C'est quoi une bonne recette de crêpes ?
Alors, tu vois, faut faire gaffe, la différence entre une bonne crêpe et une mauvaise crêpe... ben, déjà la bonne est fine, très fine, presque transparente, et puis elle est parfumée, et moelleuse, pas sèche, et puis aussi ça sert à rien le beurre dans la pâte à crêpes.
Je suis toujours étonnée de constater à quel point il est difficile de trouver une vraie bonne recette de crêpes, simple, facile, sans fioriture mais subtile... Consultez tous les livres/bibles culinaires que vous voudrez, vous aurez bien du mal à trouver cette recette-là. Et pourtant, exécutée par un manieur expert de crêpière, elle donne des galettes sucrées merveilleuses pour la Chandeleur (oui, c'est un peu tard, jeune homme).
Qu'est-ce qu'il nous faut ?
- 1/2 boîte d'oeufs (des gros)
- 1/2 paquet de farine
- du lait (mais c'est quoi cette...?)
- de l'eau (mais oui, de l'eau, dans la pâte à crêpes, je vous jure !)
- du sucre en poudre
- de l'eau de fleur d'oranger
- du rhum ambré ou du cointreau
- 1 orange non traitée, zestée
- 1 citron non traité, zesté
Comment procéder ?
- Chauffer 200 mL d'eau et 200 mL de lait à la limite de l'ébullition
- Disposer 300g de farine dans un grand saladier
- Incorporer 3 œufs un à un avec un fouet
- Verser le mélange lait-eau en remuant énergiquement avec le fouet pour éviter la formation de grumeaux
- Ajouter 1-2 bouchons de fleur d'oranger, 1-2 bouchons de rhum ambré ou de cointreau, un zeste d'orange entière, un zeste de citron entier, en remuant
- Laisser reposer la pâte quelques heures. Elle va épaissir. Au moment de faire les crêpes, il faut délayer la pâte avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne bien liquide
- Faire chauffer la poêle, huiler légèrement. L'astuce pour avoir des crêpes bien fine consiste à utiliser le moins de pâte possible. C'est pour ça qu'il faut la pâte soit très liquide : de cette façon, elle s'étale bien dans la poêle sans avoir besoin d'en mettre une grande quantité.
- Une fois la crêpe retournée, saupoudrer de sucre en poudre et plier en triangle dans la crêpière, de sorte que le sucre fonde dans la crêpe chaude. mmmmhh !
3 commentaires:
Oui effectivement elle a l'air bien. Les ingrédients de départ nous ont fait pousser des hauts cris! "mais combien cela va faire de crêpes avec tout ça!"
c'est parce que j'ai changé la façon de présenter les recettes... je suis passer en mode : "liste de courses ou de placard" puis "manière de procéder avec les doses précises d'ingrédients". Je sais pas trop si c'est mieux...
Je connais !
Enregistrer un commentaire