jeudi, juillet 26, 2012

Des Gâteaux Plein la Bouche


Le week-end avait très bien commencé, avec au programme gourmand quelques pâtisseries PH.
Et puis, patatra, une mauvaise chute est venue gâcher le beau temps et les retrouvailles.
Il a fallu se redonner du courage. C'était le moment de goûter au fameux Gâteau Battu de la boulangerie d'en face, délicieux trempouillé dans un bol de café.


Puis, le rythme laborieux a repris. Je suis venue leur dire que je m'en vais. Pour adoucir les coeurs, j'ai partagé des promesses, et des gâteaux. J'ai déterré la recette de la Galette aux Amandes de mon papa et je lui ai donné un coup de punch avec de la fève tonka et des noisettes.

Sablés à la fève tonka
pour une cinquantaine de sablés

  •  150g de beurre
  •  4 jaunes d'oeufs 
  •  300g de farine
  •  1 fève tonka 
  •  1 poignée de noisettes
  •  150g d'amandes en poudre  
  •  du lait tiède et un pinceau

  1. Mélanger la farine et la poudre d'amandes, ajouter la fève tonka
  2. Ajouter le sucre, le beurre ramolli, les oeufs et un peu d'eau tiède
  3. Mélanger du bout des doigts,rajouter de la farine au besoin et former une boule
  4. Etaler la pâte en une galette, dessiner des ronds de 3-4 cm de diamètre avec un verre
  5. Disposer les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
  6. Badigeonner chaque sablé de lait au pinceau, enfoncer une noisette au centre
  7. Cuire 12 minutes à 200°C, à chaleur tournante.



J'ai aussi testé la recette de Brownie du Elle à Table de juillet-août, en changeant les ingrédients, le mode de cuisson... j'ai fait brûler le chocolat alors j'ai rajouté de la crème... mais c'était bon !

Brownie aux Noix du Brésil
pour 6 personnes

  • 250g de chocolat noir 
  • 50g de crème épaisse
  • 125g de beurre
  • 50g de farine 
  • 125g de sucre
  • 3 oeufs
  • 100g de noix du Brésil salées

  1. Battre le beurre en pommade, ajouter le sucre, puis les oeufs et mélanger
  2. Faire griller les noix à la poêle avec un peu de sucre, réserver
  3. Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis le verser dans la préparation
  4. Ajouter la crème épaisse et fouetter
  5. Incorporer les noix caramélisées grossièrement hachées
  6. Cuire 20 à 25 minutes à 170°C à chaleur tournante.

Il y avait encore une tarte fine aux nectarines et abricots, parfumée avec un mix d'épices dont je vous parlerai un jour... et un far breton moelleux dont la recette est tenue secrète.

Aucun commentaire: