Au rayon des fruits à découvrir, je voudrais le citron bergamote. De forme plus torique que son acolyte le citron jaune, arborant fièrement un mamelon pointu à son extrémité, le citron bergamote se veut aussi plus doux et plus parfumé. Il semble qu'il doive son nom à son gôut plutôt qu'à son origine. Principalement cultivé au Maroc, c'est souvent lui que l'on retrouve confit dans les tajines.
Ayant fait l'acquisition de deux de ces citrons au marché, j'ai pensé qu'ils seraient mieux mis en valeur dans de délicieux et moelleux muffins qu'en tisane...! Surtout que le muffin a ceci de formidable que sa recette de base est déclinable à l'infini. Une pincée de graines de pavot, une lampée d'huile d'olive, et le tour est joué.
Qu'est-ce qu'il nous faut ?
- 2 citrons bergamote
- 140g de sucre
- 65 mL d'huile d'olive
- 2 œufs
- 250g de farine
- 1cc de bicarbonate de soude
- 2 cs de graines de pavot
Comment procéder ?
- Prélever le zeste des citrons et presser leur jus, réserver
- Verser l'huile dans le même récipient
- Ajouter les oeufs et battre légèrement
- Mélanger la farine, le bicarbonate, le sucre et le pavot dans un autre récipient
- Amalgamer les deux masses sans trop mélanger (2-3 tours seulement !)
- Garnir des moules à muffins aux trois quarts (pas plus !)
- Cuire au four, chaleur tournante, 15 minutes à 180-190°C.
L’horizon, au loin, reste toujours brouillé, les menaces s’y mêlent aux promesses et c’est pourquoi toute fête est pathétique : elle affronte cette ambiguïté, et ne l’esquive pas. Fêtes nocturnes des amours naissantes il y a toujours un goût mortel au fond des ivresses vivantes, mais la mort, pendant un moment fulgurant, est réduite à rien.
La force de l'âge, Simone de Beauvoir.