mardi, juillet 12, 2011

Faux Financiers au Chocolat & Fève Tonka


Aujourd'hui, je reprends un must des pâtissières-bloggeuses, j'ai nommé le financier au chocolat de Jean-Paul Hévin. La recette originale avait été expliquée sur Gourmet TV et avait paru dans le livre Recettes des marchés et restaurants de Paris. Elle fait surface dans un très joli post du blog Pralinette en Vadrouille en juin 2004, puis est reprise en 2005 ici, et , et encore . Plus récemment, elle est déclinée au jasmin ou au sésame.

Je vous propose une version totalement décapante parfumée à la fève tonka. Elle ne contient pas un gramme d'amande, on ne peut donc plus parler véritablement de financiers... Pourtant, vous constaterez que j'ai imposé un temps de repos à la pâte, comme j'aurais fait pour des madeleines ou des financiers, qui, je le crois, permet d'obtenir un moelleux parfait !

Qu'est-ce qu'il nous faut ?

  • 2 tablettes de chocolat (1 grande à 70% & 1 petite à 55%)
  • 2 briques de crème liquide
  • 6 blancs d'œufs (gros)
  • 1/2 plaquette de beurre
  • du sucre glace
  • de la farine
  • levure chimique
  • 1 fève tonka

Comment procéder ?

  1. Casser 300g de chocolat en tous petits morceaux
  2. Porter à ébullition 300g de crème, verser sur le chocolat progressivement, en remuant délicatement en cercles concentriques pour faire fondre
  3. Faire un beurre noisette : faire fondre le beurre dans une casserole, le laisser brunir sur le feu environ 2 minutes après ébullition, puis laisser tiédir
  4. Fouetter à la main les blancs d'œufs quelques instants
  5. Mélanger 150g de farine, 100g de sucre glace, 1cc de levure et râper la fève
  6. Incorporer délicatement les blancs d'œufs dans la masse solide
  7. Ajouter le beurre, puis la ganache au chocolat, en mélangeant bien
  8. Laisser reposer la pâte au moins une nuit au frigo
  9. Verser la pâte dans les moules
  10. Cuire 15 minutes au four à 180°.

Ces petits gâteaux intenses en chocolat se boulottent le jour même et se conservent aussi plusieurs jours dans une boîte en fer blanc.

1 commentaire:

Pralinette a dit…

Quelle belle déclinaison avec la fève tonka, c'est super original et le résultat doit être délicieux!
Merci beaucoup pour ton clin d'œil vers mon article, ça me fait bien plaisir^^