jeudi, août 30, 2012

Un Elevage de Scones


J'ai démarré un petit élevage de scones. Ils sont tout beaux, tout mignons, il gambadent d'un plan de travail à l'autre et se gonflent de plaisir au moindre coup de chaud. Ils se laissent découper et dorer à l'oeuf avec bonne grâce, font des sourires, gazouillent. J'ai même l'impression qu'ils communiquent entre eux, à touche touche, sur leur plaque. Je leur lis du Proust, ça les apaise, et du Steinbeck, ça les terrifie.



Je les ai mis au régime gourmand, un peu de confiture maison dont je varie les parfums, figue, rhubarbe... et de la "clotted cream" extra-moelleuse et fondante. Ils en raffolent littéralement ! Le cheptel est pour  l'instant assez réduit, j'ai des natures, quelques raisins-rhumés et des pralines-supérieurs. C'est du travail car il faut s'en occuper mais ils m'apportent aussi beaucoup de satisfaction gustative. Je suis scrupuleusement les conseils de Fanny :
  1. Utiliser du beurre froid coupé en dés et mélanger comme une pâte à crumble, avec rapidité et du bout des doigts, ni trop, ni trop peu
  2. Laisser reposer la pâte au frais une bonne demi-heure une fois étalée, puis la découper avec un outil bien fariné pour éviter qu'elle ne colle
  3. Glacer à l'oeuf en deux fois, avec un laps de temps (15 min) entre les deux, pour obtenir une belle couleur dorée
  4. Cuire les scones la tête à l'envers car le dessous est toujours plus plat et plus joli.
 Je vous tiendrai au courant de la suite...

Aucun commentaire: