mercredi, juillet 18, 2007

Best Ever De Harengs Fumés

J'ai redécouvert la saveur des harengs fumés il y a environ un an. Ils étaient mis en scène dans un plat classique, avec des patates chaudes cuites à l'eau et du beurre. J'ai beaucoup apprécié et depuis j'en achète régulièrement. J'en suis venue à me demander comment je pouvais les cuisiner, les agrémenter un peu plus "exotiquement" tout en gardant la touche patate. J'ai finalement dégoté la recette ultime (sisi, une autre) de la salade tiède aux harengs, en synthétisant quelques idées pêchées ici ou là et en mixant ingénieusement mes restes...

  • 200g de harengs fumés, rincés et coupés en morceaux
  • 4 pommes de terre moyenne, pelées et coupées en gros morceaux
  • 1 carotte, pelée et coupée en rondelles
  • 1 oeuf dur, écalé et coupé en morceaux
  • 1 jus de citron
  • 40-50g de fromage à tartiner
  • 1 pointe de moutarde
  • persil frais haché
  • 1-2cs d'huile

Faire cuire les pommes de terre à la vapeur 15-20 minutes
Ajouter la carotte pour les 5 dernières minutes
Mélanger les harengs avec le jus de citron, le fromage, le persil et la moutarde
Mélanger avec les pommes de terre coupées en petits morceaux, les rondelles de carottes et l'oeuf dur
Verser l'huile et servir tiède.


"L'une des seules positions philosophiques cohérentes, c'est ainsi la révolte. Elle est un confrontement perpétuel de l'homme et de sa propre obscurité. Elle est exigence d'une impossible transparence. Elle remet le monde en question à chacune de ses secondes. De même que le danger fournit à l'homme l'irremplaçable occasion de la saisir, de même la révolte métaphysique étend la conscience tout le long de l'expérience. Elle est cette présence constante de l'homme à lui-même. Elle n'est pas aspiration, elle est sans espoir. Cette révolte n'est que l'assurance d'un destin écrasant, moins la résignation qui devrait l'accompagner.
C'est ici qu'on voit à quel point l'expérience absurde s'éloigne du suicide. On peut croire que le suicide suit la révolte. Mais à tort. Car il ne figure pas son aboutissement logique. Il est exactement son contraire, par le consentement qu'il suppose. Le suicide, comme le saut, est l'acceptation à sa limite. Tout est consommé, l'homme rentre dans son histoire essentielle. Son avenir, son seul et terrible avenir, il le discerne et s'y précipite. A sa manière, le suicide résout l'absurde. Il l'entraîne dans la même mort. Mais je sais que pour se maintenir, l'absurde ne peut se résoudre. Il échappe au suicide, dans la mesure où il est en même temps conscience et refus de la mort. Il est, à l'extrême pointe de la dernière pensée du condamné à mort, ce cordon de soulier qu'en dépit de tout il aperçoit à quelques mètres, au bord même de sa chute vertigineuse. Le contraire du suicidé, précisément, c'est le condamné à mort.
Cette révolte donne son prix à la vie. Étendue sur toute la longueur d'une existence, elle lui restitue sa grandeur. Pour un homme sans oeillères, il n'est pas de plus beau spectacle que celui de l'intelligence aux prises avec une réalité qui le dépasse. Le spectacle de l'orgueil humain est inégalable. Toutes les dépréciations n'y feront rien. Cette discipline que l'esprit se dicte à lui-même, cette volonté forgée de toutes pièces, ce face à face, ont quelque chose de puisant et de singulier. Appauvrir cette réalité dont l'inhumanité fait la grandeur de l'homme, c'est du même coup l'appauvrir lui-même. Je comprends alors pourquoi les doctrines qui m'expliquent tout m'affaiblissent en même temps. Elles me déchargent du poids de ma propre vie et il faut bien pourtant que je le porte seul. A ce tournant, je ne puis concevoir qu'une métaphysique sceptique aille s'allier à une morale du renoncement.
Conscience et révolte, ces refus sont le contraire du renoncement. Tout ce qu'il y a d'irréductible et de passionné dans un coeur humain les anime au contraire de sa vie. Il s'agit de mourir irréconcilié et non pas de plein gré. Le suicide est une méconnaissance. L'homme absurde ne peut que tout épuiser, et s'épuiser. L'absurde est sa tension la plus extrême, celle qu'il maintient constamment d'un effort solitaire, car il sait que dans cette conscience et dans cette révolte au jour le jour, il témoigne de sa seule vérité qui est le défi. Ceci est une première conséquence."

Albert Camus.

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