mercredi, mars 19, 2008

Les Sablés qui font Baver


Quand je me rends à la boulangerie quérir une demi-baguette pour le dîner, j'ai toujours envie d'acheter tout un tas de trucs. Toutes ces viennoiseries, toutes ces pâtisseries me font de l'oeil, outrageusement. Je craquerais bien pour une part de tarte-flan au chocolat, une brioche chocolat-pistache , des chouquettes... Pâques oblige, je dois aussi composer avec les cocottes et lapins chocolatés ces jours-ci !

Les douceurs pour lesquelles je salive plus particulièrement et invariablement, ce sont les sablés. Je m'imagine croquer dedans, un cassant net et parfait, quelque effritement caractéristique du sablé, un bon goût de beurre et de grandes bouchées dans la bouche... mmh j'en rêve. Mais au delà du sablé lui-même, ce sont les garnitures variées qui développent mon imagination. Je veux du chocolat, des noisettes, des pistaches, des noix de pécan, des amandes effilées, je veux CROQUER !


La confection du gâteau poires et ricotta m'a laissé 4 jaunes d'oeufs sur les bras. Après quelques recherches sur internet, je me suis décidée à les congeler. J'ai lu (et appris) que contrairement aux blancs d'oeufs, qui se congèlent sans problème, les jaunes se transforment en gel à froid. Pour éviter qu'ils ne deviennent trop gélatineux, ils faut les battre au préalable avec un peu de sel ou un peu de sucre. Ainsi, une fois les jaunes d'oeufs stockés dans mon congélateur, j'ai commencé à cogiter sur leur utilisation future. Pas question de faire des crèmes brûlées avec des jaunes décongelés ! C'est alors que l'idée des sablés m'est venue. Plutôt que de baver dans la boulangerie, pourquoi pas en faire une fournée moi-même ?

Je n'ai pas longtemps tergiversé sur la recette à adopter. Il me semble évident qu'un bon sablé n'est jamais qu'un mini-gâteau breton (vous savez, ceux avec des croisillons que vos parents faisaient quand vous étiez petits... non? ah, pas de chance). Va pour une base de gâteau breton. Pour façonner des sablés bien grands et pas des petits palets, j'ai cuit la base dans mes moules à tartelettes (10 cm, récemment acquises au BM, on se mouche pas du coude, nonnon). Et biensûr, j'ai décliné les garnitures !... noisettes entières, amandes grillées, nappage chocolat, saupoudrage cannelle... exprimez-vous !


Sablés Bretons

pour 5-6 sablés de 10 cm de diamètre


  • 4 jaunes d'oeufs
  • 160g de beurre fondu
  • 160g de sucre
  • 250g de farine
  • 1/2 gousse de vanille, fendue et grattée
  • 1 bouchon de fleur d'oranger
  1. Creuser un puits dans la farine 
  2. Ajouter le sucre 
  3. Incorporer les oeufs 
  4. Verser le beurre fondu 
  5. Ajouter la vanille et la fleur d'oranger 
  6. Amalgamer le tout en une pâte riche 
  7. Garnir les moules de la pâte et tasser à la cuillère 
  8. Disposer la garniture de votre choix à la surface 
  9. Cuire 20-25 minutes au four préchauffé à 190-200°C.

- I don't want to be a product of my environment. I want my environment to be a product of me. Years ago we had the church. That was only a way of saying - we had each other. The Knights of Columbus were real head-breakers; true guineas. They took over their piece of the city. Twenty years after an Irishman couldn't get a fucking job, we had the presidency. May he rest in peace. That's what the niggers don't realize. If I got one thing against the black chappies, it's this - no one gives it to you. You have to take it.

- I'm the guy who does his job. You must be the other guy.

- You sit there with a mass murderer, your heart-rate jacked, your hand...steady. That's one thing I found out about myself in prison. My hand doesn't shake, ever.

The Departed (2006), Martin Scorsese.

Aucun commentaire: