dimanche, septembre 20, 2009

Hé, Coco !


Dans la série, je découvre la vie... J'achetai l'autre jour au marché des "écossés", séduite par les éloges dithyrambiques de deux ménagères. Face à ces haricots gondolés de couleur blanc-beige-marron-vert, je ne sus d'abord que faire. L'idée fit peu à peu son chemin que le terme "écossés" faisait sans doute référence à la graine à l'intérieur, et en effet ! des cocos blancs se trouvaient dans les enveloppes gondolées !
Mais comment cuisine-t-on des cocos frais ?
Au pif, une branche de laurier et deux carottes, de l'eau pour recouvrir, on fait bouillir une petite demi-heure, un brin de persil, et bam... avec des saucisses de dinde.

"Le docteur ne me pardonnait pas mon Bardamu démasqué que je lui avais envoyé de Capri. Je révélais dans cette étude mon émerveillement de jeune juif quand, à quatorze ans, je lus d'un seul trait Le Voyage de Bardamu et Les Enfances de Louis-Ferdinand. Je ne passais pas sous silence ses pamphlets antisémites, comme le font les bonnes âmes chrétiennes. J'écrivais à leur sujet : " Le docteur Bardamu consacre une bonne partie de son oeuvre à la question juive. Rien d'étonnant à cela : le docteur Bardamu est l'un des nôtres, c'est le plus grand écrivain juif de tous les temps. Voilà pourquoi il parle de ses frères de race avec passion.""

Patrick Modiano, La place de l'Etoile.

2 commentaires:

Simon a dit…

Suggestion de titre : T'as le taste, Coco !

Dodie a dit…

pas mal.