vendredi, février 12, 2010

L'Echec Récurrent des Oeufs Cocotte

Il y a des choses, comme ça, que je suis incapable de faire. Mais genre pas du tout, c'est excessivement énervant. Par exemple les macarons ; j'arrive même à flinguer les macarons des autres rien que par ma présence... Les oeufs cocotte sont également frappés de malédiction. Je crois qu'on peut incriminer mon four, qui chauffe à outrance par intermittence, mais aussi ma peur de manger des oeufs dégoulinants au blanc vitreux. Bref, mes oeufs cocotte sont toujours trop cuits.
Je procède habituellement par une cuisson courte à four chaud. Mais je suis tombée ce week-end (en Suisse si vous avez suivi) sur une recette d'Anne-Sophie Pic qui préconise un long bain-marie à four moyen. J'ai voulu tester, manque de bol les circonstances m'ont fait une fois de plus adopter la technique traditionnelle, j'ai pas eu le temps, y avait la machine à laver qui tournait, fallait que le four chauffe pas trop longtemps pour pas faire sauter les plombs... toujours est-il que je vous donne la recette et que la prochaine fois j'opte pour la méthode douce.

Oeufs cocotte aux champignons et curcuma
pour 2 personnes, adaptée d'Anne-Sophie Pic

  • 4 oeufs
  • 8 champignons de Paris
  • 50 mL de crème liquide
  • 60 mL de lait
  • 1/2 citron
  • 1cc de curcuma
  • beurre
Faire bouillir le lait avec la crème
Ajouter le curcuma et laisser infuser
Détailler les champignons en morceaux
Cuire quelques minutes à la poêle dans du beurre noisette
Garnir le fond de deux ramequins
Déposer délicatement deux oeufs par ramequin
Assaisonner de fleur de sel
Verser la crème au curcuma
Placer dans un bain-marie (eau au-dessus des oeufs)
Cuire au four 30 minutes à 160°C.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Voici comment je procède. Je beurre légèrement les ramequins, je dépose ensuite une noisette de crème fraîche au fond du ramequin, je casse l'oeuf, je dépose une nouvelle noisette de crême épaisse, j'assaisonne sel et poivre, j'ajoute un peu d'estragon (ou herbes de provence) et je place mes 4 ramequins au bain marie dans une sauteuse. je fais chauffer et je donne de temps en temps un petit coup de petite cuillère pour que cela ne colle pas au fond, et que le blanc soit cuit de façon homogène. Il est ainsi facile de maîtriser la cuisson et c'est excellent.
A+ Renée

Dodie a dit…

Merci Renée ! Je n'avais pas du tout pensé à cuire les oeufs cocotte sur le gaz... ça m'a l'air une bonne idée ! J'essaierai ça, plutôt que de m'acharner avec mon four. :)