jeudi, octobre 28, 2010

C'est Beau un Lac !


Annecy, la magnifique ! Elle a les pieds dans l'eau et les montagnes enneigées l'entourent. C'est un décor de carte postale que nous offre la Venise des Alpes. Ou devrait-on parler des deux Venises, pour être juste. A Annecy même, on trouve le bourg historique, ses pavés, ses lulus, sa mini-île si charmante, et le casino l'Impérial biensûr ; à côté, Annecy-le-vieux n'est pas en reste, avec le port de plaisance et ses animations, le campus en hauteur et ses bidules d'un autre âge fièrement exposés.



Avant de venir, j'avais repéré quelques "must-go", en particulier le fast-food bio de Marc Veyrat, Cozna Vera. Le concept est sexy, l'expansion à d'autres villes annoncée, mais manque de chance, je n'ai pas pu en profiter en avant-première. Pchiitt, table rase, le labo a déménagé ; ne restent que quelques chaises bleues, et une pâtisserie-salon de thé rose à côté. C'est la même famille, sauf qu'on fait pas du bio, m'a dit Carine, la fille. Je suis repartie avec un gâteau de Savoie, pour la peine.

Le Gâteau de Savoie est un gâteau rustique délicat à la mie moelleuse, blancs d'oeufs montés en neige obligent, sous une croûte beige croustillante de sucre. Je l'ai trimballé dans son sachet plastique par-delà les montagnes jusqu'à Paris, dans le train, en première classe !... les grèves ont aussi du bon. Une fois dressé dans son assiette, il m'a paru tout riquiqui, je me suis dit que j'allais le fourrer pour lui donner un peu de consistance.

Gâteau de Savoie fourré
pour 3-4 personnes

  • 1 gâteau de Savoie, petit
  • des prunes, dénoyautées et coupées en morceaux
  • de la crème fleurette (*)
  • du sucre
  • 1 bâton de cannelle
Faire compoter les prunes avec du sucre et le bâton de cannelle
Monter la crème fleurette en chantilly avec un peu de sucre
[ Utiliser un fouet et un saladier bien froids ]
Découper le gâteau en trois disques dans la hauteur
Garnir le premier disque de compote de prunes
Recouvrir de crème chantilly
Disposer le second disque et répéter le garnissage
Chapeauter et déposer un peu de compote au milieu en guise de cerise sur le gâteau.

(*) J'ai découvert un truc scandaleux, en regardant par hasard la composition de la crème fleurette : ils mettent de la gomme xanthane dedans ! Un épaississant ! La crème n'est finalement pas que de la crème... Pour cette recette, j'ai heureusement réussi à trouver une crème fleurette bio, sans additifs.





Millions of people swarming like flies 'round Waterloo underground
But Terry and Julie cross over the river
Where they feel safe and sound
And they don't need no friends
As long as they gaze on Waterloo sunset
They are in paradise

The Kinks, Waterloo Sunset


Aucun commentaire: