dimanche, octobre 24, 2010

Darioles au Chocolat Mollet


Moelleux aux coeurs coulants, cakes fourrés aux pâtes de fruits, muffins garnis de ganache onctueuse, autant de variantes d'un Must du monde des desserts : la dariole au chocolat mollet. Ce bijou de classe réalisé en un tour de main nous vient de deux Michel, Troisgros et Guérard, et peut être dégusté au Central, à Roanne (42). La première fois que j'y suis allée dîner, on m'a servi en dessert un excellent moelleux au chocolat, accompagné d'une boule de vanille. Quelle ne fut pas ma surprise, quand, engloutissant l'antépénultième bouchée, je m'entendis annoncer : "Excusez-nous, Mademoiselle, nous avons eu un petit souci de cuisson, nous vous apportons une autre dariole tout de suite." Bien que n'ayant plus très faim, je ne résistais pas à la tentation d'un petit extra. Ma deuxième dariole avait l'apparence de la première, mais... à l'intérieur, l'appareil au chocolat fumant n'était pas cuit ! Il coulait littéralement. Je me régalai de cette version-ci dans une formidable extase gustative.

Darioles au chocolat mollet, compote de poirespour 4 personnes

  • 100g de chocolat noir (2/3 à 56% et 1/3 à 74%)
  • 100g de beurre mou
  • 80g de sucre
  • 50g de farine
  • 4 oeufs
  • 3 poires, pelées
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 étoile de badiane
  • sucre
Faire fondre le chocolat au bain-marie
Ajouter
le beurre et mélanger pour homogénéiser
Battre
les oeufs avec le sucre
Verser
la farine et mélanger
Incorporer
au mélange chocolaté
Laisser
reposer au frais quelques heures

Couper
les poires en dés
Mettre
dans une casserole avec le sucre et les épices
Laisser compoter sur feu doux une vingtaine de minutes

Beurrer
et fariner quatre moules à darioles
Remplir
de préparation chocolatée aux 3/4
Enfourner
à 200°C pour 7 minutes
Démouler
: le bord doit être cuit, mais l'intérieur coulant

Disposer dans une assiette, avec un peu de compote de poires et une boule de crème glacée à la vanille de Madagascar.

Vous pouvez aussi tenter le coulant chocolat pistache.
Le Central
20 Cours de la République - ROANNE

Il y a des regards particuliers et qui ont l'air de vous reconnaître, qu'un jeune homme ne reçoit jamais de certaines femmes - ou de certains hommes - que jusqu'au jour où ils vous connaissent et apprennent que vous êtes l'ami de gens avec qui ils sont liés aussi.

Sodome et Gomorrhe, Marcel Proust.

Aucun commentaire: