jeudi, mai 12, 2011

Tomates Farcies

Bientôt 7 ans que ce blog existe, et pas une seule recette de tomates farcies !
Peut-être qu'il aura fallu tout ce temps pour que j'ose me mesurer à ce monstre de l'enfance, un de ces plats dont on se dit qu'il ne seront jamais aussi bons que ceux de maman. Et bien tant pis, fi, voici que je me lance, avec mes tomates rondes presque de saison, ma chair à saucisse, mon pain mouillé qui gît depuis des mois au fond du placard, et encore, des épices, tout plein d'épices et d'herbes aromatiques.

Qu'est-ce qu'il nous faut ?

  • 4 tomates rondes assez grosses
  • 300-400g de chair à saucisse
  • 1 oeuf
  • 1 quignon de pain dur
  • 2 petits oignons rouges, hachés
  • une poignée de brins de persil frais, haché
  • thym et sarriette
  • grains de coriandre, écrasés
  • poivre blanc concassé
  • lait

Comment procéder ?

  1. Immerger le quignon pain dans du lait et laisser tremper quelques heures
  2. Couper les chapeaux des tomates et vider la pulpe à la cuillère
  3. Retourner les tomates sur du papier absorbant le temps de préparer la farce
  4. Egoutter le pain au lait en pressant bien entre ses mains ; laisser de côté le lait
  5. Hacher finement les oignons ; mélanger avec la chair à saucisse et le pain
  6. Ajouter persil haché, thym, sarriette, coriandre et poivre
  7. Incorporer l'oeuf et bien mélanger avec les mains
  8. Garnir les tomates de cette farce faconnée en grosses boules (be generous !)
  9. Recouvrir avec les chapeaux et ranger dans un plat
  10. Mettre un fond d'eau dans le plat
  11. Cuire au four 40-45 minutes à 200°C.

Servir ces tomates farcies accompagnées de riz blanc et de haricots coco.
Et si vous aimez les farcis, en voici qui dépotent : aubergines farcies.

1 commentaire:

catrine a dit…

salut
splendide!!Très original avec les tomates farcies , bien vitaminé et idéal par ces températures ! Je note !