mardi, décembre 20, 2011

Ananas Rôti à la Vanille


Entre une tarte tiède chocolat-banane-raisins-tabasco (!) pour un anniversaire pas banal, une bûche au chocolat parfumée à la vanille et au rhum-raisin pour un repas de Noël, un soufflé-coulant pur chocolat pour une gourmande et une carbonade flamande au pain dépices et à la Jenlain en guise de repas dominical, les occasions pleuvent et la cuisinière-marmitonne peine à abonder. Les livres de Pierre Hermé ne se referment plus tant les desserts sont enchaînés à tour de spatule !

Je prends le temps, toutefois, d'une pause fruitère, avec cet ananas rôti façon Hermé. Il s'agit de truffer un ananas à point de gousses de vanille, l'arroser de caramel au rhum légèrement piquant, et le faire rôtir dans son jus pendant environ une heure. Accompagné d'une boule de glace de qualité, ce dessert se révèle ultra-classe, inattendu, et ma fois, fort goûtu. Une réussite !



Qu'est-ce qu'il nous faut ?

  • 1 gros ananas
  • 3 gousses de vanille
  • 125g de sucre semoule,
  • 4 lamelles de gingembre frais
  • 4 gouttes de tabasco
  • 1 bouchon de rhum ambré

Comment procéder ?

  1. Fendre les deux gousses de vanille en dans le sens de la longueur puis recouper en deux
  2. Mettre le sucre semoule dans une petite casserole sans eau et faire caraméliser sur feu doux jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur d'ambre foncé ; attention, il ne faut pas remuer le sucre à la cuillère en bois avant qu'il ne soit complètement dissous
  3. Verser 250 mL d'eau pour arrêter la cuisson, réchauffer pour dissoudre le caramel solidifié
  4. Ajouter dans la casserole la vanille, le gingembre et le tabasco ; laisser tiédir, puis ajouter le rhum; réserver à température ambiante jusqu'au lendemain
  5. Peler le gros ananas et retirer tous les yeux avec un petit couteau
  6. Couper la gousse restante en deux dans la longueur et insérer chaque moitié dans la chair
  7. Disposer l'ananas dans un plat allant au four, arroser du caramel infusé et laisser cuire 1 heure à 200-210°C ; arroser l'ananas régulièrement de caramel pendant la cuisson.
  8. Servir l'ananas chaud coupé en tranches, avec une boule de glace vanille ou rhum-raisin.

2 commentaires:

JiB a dit…

C'est classe et qu'est-ce que c'est bon :).

Dodie a dit…

:)