samedi, février 25, 2012

Coq au Vin


Elevez des poules, elles vous le rendront bien ! Chaque jour, vous pourrez récolter de petits oeufs de ferme tout beaux tout chauds. Et puis, à l'occasion, vous sacrifierez un coq et vous en ferez un bon petit plat mijoté...

Qu'est-ce qu'il nous faut ?
  • 1 coq de 1,5 kg, coupé en morceaux
  • 500g de champignons frais
  • 1/2 oignon, émincé
  • 1 échalote, émincé
  • 2 gousses d'ail, écrasées
  • 1/2 L de vin rouge
  • bouquet garni
  • cognac
  • beurre
  • farine
  • huile
  • eau

Comment procéder ?
  1. Faire dorer les morceaux de coq (1,5 kg) dans un mélange beurre-huile
  2. Ajouter 1/2 oignon, 1 échalote, 2 gousses d'ail et faire revenir jusqu'à coloration
  3. Singer : saupoudrer de 2cs de farine et bien enrober les morceaux
  4. Verser un peu d'eau et de cognac, porter à ébullition puis flamber
  5. Verser 1/2 L de vin rouge, rajouter de l'eau au besoin
  6. Ajouter un bouquet garni, assaisonner de sel et de poivre
  7. Laisser mijoter à feu doux une quarantaine de minutes
  8. Faire rendre aux champignons leur eau de végétation dans une poêle
  9. Egoutter puis ajouter dans la cocotte et poursuivre la cuisson 10 minutes.
Le coq est cuit quand une fourchette pénètre aisément dans la chair. Il sera délicieux accompagné d'une purée moelleuse ou de pâtes ou de riz blanc.

Qu'est ce que je peux faire ? J'sais pas quoi faire ! Qu'est ce que je peux faire ? J'sais pas quoi faire ! Qu'est ce que je peux faire ? J'sais pas quoi faire !

Aucun commentaire: