vendredi, janvier 01, 2010

Forêt Noire Déconstruite et Revisitée



La Forêt Noire c'est une histoire des plus classiques. Il s'en trouve une recette dans mon Larousse du Chocolat de PH, le tryptique (ou plutôt trio, non?) est aisé à retenir : un biscuit cacao pour soutenir, de la crème chantilly pour la volupté et des cerises au kirsch pour réveiller tout ça ! C'est aussi une histoire d'amour. Dans ma tendre (et regrettée) enfance, j'en étais folle, j'en réclamais chaque année comme dessert d'anniversaire. Et si l'on me demandait quel était mon gâteau préféré, mon mets favori, je répondais sans hésiter et en ouvrant grand les yeux : "La Forêt Noire". Je ne comprenais pas qu'on aimât pas ça.

Certes, la réalisation de ce délice est quelque peu délicate. Trish Deseine en propose une version façon "Trifle". Il s'agit de garnir une coupe (à Trifle, donc), avec un peu en vrac du biscuit cacao recouvert d'une couche de chocolat, de la crème chantilly enrichie de mascarpone et biensûr des cerises au kirsch ! Plus besoin de se soucier d'obtenir un montage parfait. Ca manque peut-être de tenue, mais c'est attrayant. Je me suis donc résolue à essayer cette version déconstruite.

Comme bien souvent lorsque je m'enthousiasme pour une nouvelle recette, la déception m'envahit au moment de réunir les ingrédients. Point de mascarpone, ni de cerises, encore moins au kirsch, dans les supermarchés ! Que diable, il nous faut faire preuve d'ingéniosité devant l'adversité. J'ai donc opté pour une version alternative, avec un peu plus de crème et deux petits-suisses en lieu et place du mascarpone, avec des airelles en substitution des cerises. Les airelles étant vendues au naturel, je les ai fait macérer dans un sirop à la Ginja, liqueur de cerise from Portugal !


Forêt noire aux airelles
8 personnes

  • 125g de chocolat noir
  • 400 mL de crème fleurette
  • 2 petits-suisses
  • 7 jaunes d'oeufs + 8 blancs
  • 150g + 3cs de sucre
  • 60g de cacao non sucré
  • 1 pot d'airelles au naturel
  • 150 mL de ginja portugaise
  • 1cs de sucre
  • quelques carrés de chocolat à 70%

Le biscuit au cacao
Blanchir
les jaunes au fouet avec les 150g de sucre
Ajouter
le cacao et homogénéiser
Monter
les blancs en neige ferme (avec un peu de sel)
Incorporer
délicatement à la masse cacaotée
Garnir
un moule à manquer de 25 cm de diamètre
Cuire
20 minutes à 180°C

Les airelles à la Ginja
Mettre
les airelles, leur eau (100 mL), la ginja et le sucre dans une casserole et porter à ébullition 3 minutes, laisser macérer
Egoutter
les airelles et réserver le sirop

La crème mousso-onctueuse
Monter
la crème fleurette en chantilly avec les 3cs de sucre
Incorporer
les petits-suisses au fouet, à vitesse minimale
Réserver
au frais Le chocolat
Faire
fondre le chocolat noir au bain-marie
Râper
le chocolat à 70% de cacao

Le montage
Découper
le gâteau en deux disques
Disposer
un disque au fond d'un moule
Verser
du sirop pour imbiber
Parsemer
d'airelles
Verser
une couche de chocolat fondu
Recouvrir
de la moitié de la crème de garniture
Disposer
le second disque
Répartir
la crème par-dessus
Parsemer
de copeaux de chocolat noir
Disposer
quelques airelles
Stocker
au frais jusqu'à dégustation.


You want to sell 5,000 limited-edition red vinyl seven-inches, that's fine. Make music for a closet full of people in Bradford somewhere ... but it doesn't mean anything to anyone. Phil Collins has got to be chased out of the charts, and Wet Wet Wet. It's the only way to do it, man, to fucking get in there among them and stamp the fuckers out.He’s rude, arrogant, intimidating and lazy. He’s the angriest man you’ll ever meet. He’s like a man with a fork in a world of soup.
Noel Gallagher

Aucun commentaire: