vendredi, janvier 08, 2010

Onigiri pas très catholiques !


Do you know Onigiri ?
Il s'agit de petits snacks japonais, des espèces de boulettes (même si elles ont plutôt une forme triangulaire) au riz, qu'on peut manger à toute heure, qui sont super pratiques à trimballer et à croquer ! Elles sont confectionnées à partir de riz collant/gluant qu'on amalgame à la main ou dans des moules... et justement, j'ai récemment fait l'acquisition de moules (avec ma superbe Bento Box) tout beaux tout roses ! (je deviens Kawaï, ça craint)

Je ne résiste pas à l'envie de vous livrer ma recette, avec une procédure particulière de cuisson du riz, pour celles et ceux qui, comme moi, ne disposent pas de l'indispensable rice cooker.

Onigiri au maïs

  • 1 verre de riz rond japonais
  • 1,5 verre d'eau
  • 1/2 boîte de maïs
  • mélange d'épices pour onigiri
Rincer le riz à l'eau froide plusieurs fois (genre 3), jusqu'à ce que l'eau devienne claire.
Mettre le riz dans une casserole et recouvrir d'eau
Porter à ébullition à feu moyen
Donner un tour à la cuillère en bois hors du feu
Cuire 10 minutes à feu doux et à couvert
Laisser encore gonfler 10 minutes à couvert, hors du feu
Mélanger avec le maïs et les épices, laisser refroidir un peu
Mouiller ses mains et les moules
Prélever des portions de riz en remplir les moules
Presser pour former des onigiri, démouler immédiatement.

Rien de plus simple !

Pour dénicher les ingrédients, à Paris, l'adresse Kioko, 46 rue des Petits Champs (2ème).

Les lieux que nous avons connus n'appartiennent pas qu'au monde de l'espace où nous les situons pour plus de facilité. Ils n'étaient qu'une mince tranche au milieu d'impressions contigües qui formaient notre vie d'alors ; le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant ; et les maisons, les routes, les avenues, sont fugitives, hélas, comme les années.

Marcel Proust, A la recherche du temps perdu.


Aucun commentaire: