samedi, décembre 25, 2010

Rck'n Rll


Préambule. Ne cherchez pas le lien entre le titre, la photo, et le reste de l'article, il n'y en a pas. A l'extrême limite, en tirant tout par les cheveux, on pourrait y voir deux références à des "making-of" et s'interroger sur l'existence ou la non-existence de cette guitare et du brownie-cheesecake que je vais évoquer tout à l'heure. Ou alors, quoi ?

Le Brownie-Cheesecake. Sujet sensible s'il en est, avec un historique déjà largement fourni sur la blogosphère culinaire, ce dessert est le produit d'une idée un peu folle et très tentante de combiner deux douceurs anglo-saxones contrastées en un même gâteau ; d'un côté le brownie noir, sucré et dense, de l'autre le cheesecake immaculé, frais, un peu salé. La recette originale est difficile à tracer... Elle viendrait de chez Rose Bakery, une version contenant de la ricotta serait parue dans un livre. Mais on peut trouver ici ou des recettes de David Lebovitz et d'Annie Bell avec du philadelphia cheese. J'avais moi-même proposé il y a plus d'un an une adaptation de la recette de Loukoum, elle-même s'étant inspirée de Rose Bakery et ayant inspiré d'autres bloggeuses

Comme j'ai pu le lire à plusieurs reprises, c'est une gourmandise dont on devient fan par anticipation, à la simple lecture du concept. A la dégustation, l'osmose de la combinaison est pourtant moins évidente. La question que l'on doit se poser, me semble-t-il, pour améliorer la mise en pratique de cette association formidable, est celle de savoir ce qu'on attend du Brownie Cheesecake ?!...dans la bouche. J'en attends pour ma part de la puissance chocolatée et de la densité régressive dans le brownie, de la légèreté et de la fraîcheur dans le cheesecake. Voilà qui est fixé. A partir de là, on peut broder pour obtenir le dosage parfait, le mélange harmonieux.

Le Cheesecake
  • 2 oeufs
  • 60g de sucre
  • 1cs bombée de farine
  • 250g de ricotta
  • 100g de fromage frais à tartiner (type Saint-Morêt)
  • quelques lampées de crème liquide
  • vanille, cannelle, cardamome...
  1. Assouplir la ricotta et le fromage frais 
  2. Ajouter le sucre et l'épice choisie 
  3. Détendre avec la crème => consistance d'une migaine  
  4. Incorporer les œufs un à un à la spatule 
  5. Mélanger délicatement avec la farine 
  6. Placer au frais pour quelques temps
Le mélange obtenu est assez liquide, proche de celui de la migaine avant cuisson.
J'aime bien le parfumer à la cardamome.

Le Brownie
  • 250g de chocolat noir amer
  • 4 oeufs
  • 125g de beurre
  • 100g de sucre
  • 65g de farine
  1. Faire fondre le chocolat avec le beurre 
  2. Ajouter le sucre, puis les œufs un à un 
  3. Verser la farine et homogénéiser
Le mélange ainsi obtenu est fort en chocolat, avec peu de sucre et pas tant de beurre que ça. Il faut le laisser reposer un peu dans le moule, de sorte qu'il fige légèrement, avant de verser par-dessus le mélange liquide de cheesecake. La cuisson se fait à four moyen (180°C) pendant 18-20 minutes.



3 commentaires:

Thibaud a dit…

très bon choix musical.

JiB a dit…

Tiens j'ai justement vu à la télose la semaine dernière que le Philly fait son apparition dans les supermarchés français, de quoi fair de bon vieux Cheescake à l'américaine!

Bonne année, BTW.

Dodie a dit…

@Thibaud
héhé, je pense. Bon sinon, bonne année, et surtout la santé !!

@JiB
Mais les cheesecakes à l'américaine sont-ils meilleurs que les cheesecakes à la Dodie ? Bonne année 2011, bonne santé et plein de réussite.