jeudi, février 13, 2014

Entre le Bleu et la Poire


L'accord de la fourme et la poire est un must que les Troisgros ont su magnifier. La chair fondante et naturellement sucrée du fruit chaud s'allie avec un bonheur contrasté à l'intensité crémeuse de la fourme. On peut en imaginer des variantes, comme ici, où la fourme est remplacée par du bleu, plus mordant. Le modus operandi est toujours le même : les demi-poires sont fourrées, puis gratinées au four une dizaine de minutes. On peut au préalable les dorer au beurre, mais ce n'est pas forcément nécessaire.

Pour accompagner tout ça, une petite salade improvisée roquette et radis vert râpé, assaisonnée de vinaigre balsamique, huile d'olive et fleur de sel. Ca dépote !

Les hommes âgés n'ont jamais eu d'ascendant sur moi, je les ai toujours considérés comme étant hors jeu et leurs conseils de sagesse me semblent se détacher d'eux comme des feuilles mortes d'une cime sans doute majestueuse, mais que la sève n'abreuve plus. La vérité meurt jeune. Ce que la vieillesse a "appris" est en réalité tout ce qu'elle a oublié, la haute sérénité des vieillards à barbe blanche et au regard indulgent me semble aussi peu convaincante que la douceur des chats émasculés et, alors que l'âge commence à peser sur moi de ses rides et de ses épuisements, je ne triche pas avec moi-même et je sais que, pour l'essentiel, j'ai été et ne serai plus jamais.

Romain Gary, La promesse de l'aube 

Aucun commentaire: