dimanche, mai 17, 2009

De Toutes les Façons, le Rouget-Barbet !

La dernière fois que je parlais de rouget-barbet, j'évoquais le festival de Cannes.
Cââânnes ! Nous y sommes ! Cette année, c'est Isabelle Huppert qui préside. Le jury devra trancher entre Fish Tank (interprété notamment par Michael Fassbender, exceptionnel dans Hunger), le grand retour de Jane Campion (costumes surannés et distinction anglaise sont encore une fois au rendez-vous), un Jacques Audiard prophétique, la résurgence de Woodstock, la rencontre de CantÔ avec un working-class hero de Ken Loach, un Lars von Trier flippant (avec Charlotte G., s'il-vous-plaît), un Almodovar sulfureux (où Penelope Cruz est reine), un Tarantino plein de promesses (vous avez dit Brad P.? Diane K.?)... et encore, j'oublie Alain Resnais, Michael Haneke... tant d'autres.

Anyway, cannes again, rouget-barbet oblige, donc. Après l'avoir cuisiné à l'unilatérale avec du chorizo, vous en prendrez bien quelques filets en beignets. Histoire d'alléger la chose, je vous propose de remplacer votre pâte à beignet tradi par de la tempura : point de lait, mais bien plutôt de l'eau, et glacée de préférence, pour obtenir une fine couche de pâte, croustillante et aérienne. Cette cuisson a l'avantage de préserver le taux d'humidité des filets de rouget, qui ont tendance à s'assécher à la chaleur.

Tempura de rouget-barbet

pour 2 personnes

  • 4-6 filets de rouget barbet
  • 1 oeuf
  • 100 mL d'eau glacée
  • 100g de farine
  • huile pour friture
Battre l'oeuf avec une fourchette
Ajouter
l'eau glacée et bien mélanger
Verser
un peu de mélange liquide sur la farine
Continuer
progressivement en mélangeant.
Verser
une couche d'huile dans une sauteuse
Chauffer
à 180°C
Tremper
les filets de rouget un à un dans la pâte à tempura
Frire
chaque filet dans la foulée, 5-10 minutes chacun.

Utilisez la pâte le plus rapidement possible, pour ne pas qu'elle s'alourdisse, et accompagnez les beignets de légumes au gingembre, par exemple.

Aucun commentaire: