Je me suis lancée hier dans la réalisation de ces petits cakes. Le thé matcha est un thé vert japonais utilisé dans la cérémonie du thé. Il se présente sous forme de poudre très fine, ce qui le prédispose à la confection de pâtisseries. Malheureusement, c'est un produit d'exception qui coûte cher (de l'ordre de 15 à 20 euros les 40g).
C'est pourquoi, pour ce premier essai, je me suis rabattue sur du thé vert Sencha, également japonais, que j'ai réduit en poudre. Il est par ailleurs un peu moins amer que le matcha.
Les cakes sont très bons, bien qu'on ne sente pas suffisamment le thé (je conseille d'en mettre 2 cuillères bombées). Le chocolat rend très bien mais il est malheureusement tombé au fond!
Je cherche une solution pour que cela ne se reproduise pas à l'avenir. Je ne sais s'il vaut mieux que la ganache soit plus froide, à température ambiante, chaude (?), enrobée de farine.... si vous avez des suggestions...
voici la recette pour 6 cakes :
le coeur chocolat
- Réaliser une ganache avec la crème et le chocolat
- Laisser refroidir
- Former 6 ovales de cette ganache
- Laisser figer au congélateur 2-3h
- Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel
- Verser progressivement le sucre semoule et poursuivre
- Travailler la spatule le beurre ramolli avec le sucre glace
- Incorporer les jaunes d'oeufs un à un
- Ajouter la farine, la levure et le thé
- Incorporer délicatement les blancs en neige sucrés
- Remplir les moules à cake individuels beurrés à moitié
- Déposer une boule de ganache et recouvrir de pâte
- Enfourner 5-7 min à 210C (th.7) puis 20-30 minutes à 180C(th.6)
- Démouler les cakes encore chauds.
1 commentaire:
Je sais que j'arrive 50 ans en retard mais le moyen pour que le chocolat ne tombe pas au fond est de congeler la ganache dans des bacs à glaçons environ 2 heures. Ensuite tu mets le glaçon dans ton mini gâteau, recouvres de pâte... congèle le tout 1 heure et cuit.
Enregistrer un commentaire