mercredi, décembre 01, 2004

Tarte au Clementine Curd!




Hier, Julien a soudainement décidé d'acheter 2kg de clémentines!! (alors que nous ne sommes que trois, rappelons-le). Je me suis donc dévouée pour les écouler en préparant une tarte.

Vous connaissez sans doute le lemon curd : cette crème british faite à base d'œufs et de citron, avec une bonne dose de beurre et de sucre. Elle se cuit presque comme une crème pâtissière, au bain-marie, en fouettant sans discontinuer jusqu'à épaississement.

Ne disposant que de clémentines, j'ai adapté la recette !


Qu'est-ce qu'il nous faut ?

  • 7-8 clémentines
  • 1 orange
  • 6 gros œufs
  • 100 g de sucre
  • 150g de beurre

Comment procéder ?

Je presse le jus des agrumes (environ 200 ml), puis je fouette ensemble ce jus, les œufs et le sucre, avant d'ajouter le beurre en dés. La cuisson prend environ 20 minutes et nous voici avec un bol de Clementine Curd. Il ne reste plus qu'à confectionner un fond de tarte en pâte sablée, que l'on badigeonnera d'une généreuse couche de chocolat au lait fondu. Et une fois que celui-ci aura figé, on garnira de curd!

Un pur délice, riche et raffiné. À noter cependant que les clémentines étant moins acides que le citron, on sent plus les œufs que dans le lemon curd.

1 commentaire:

Karoll a dit…

La subtilité est un peu comparable à celle de la tarte citron-chocolat.
Cependant, j'ai trouvé que l'ordre de passage au goût est différent.
On touche d'abord au fondant et l'aspect fruité de la crème de clémentine puis soudain on tombe sur le craquant et le goût plus prononcé et fort du chocolat.
Toujours fort subtil et recherché dans le domaine des mariages.