mercredi, décembre 08, 2004

Dip Lindor



Avez-vous déjà goûté le carré lindor au lait de Lindt ?

Ce carré est l'une des douceurs chocolatées qui ont marqué mon enfance. Il s'agit d'une sorte de ganache extrêmement fondante enrobée d'une fine couche de chocolat au lait... une sensation de douceur et l'impression de se complaire dans une terrible gourmandise.

J'ai cherché à reproduire la saveur du carré lindor en créant le Dip Lindor. Le verre est rempli de ganache, elle-même surmontée par un fin palet de chocolat au lait.

Je porte à ébullition 1 dl de crème liquide (de préférence fraîche), que je verse sur 70-75g de chocolat en morceaux. Il convient alors de remuer en formant des cercles concentriques et en prenant bien soin de ne pas incorporer d'air (sans quoi de petites bulles disgracieuses se formeraient à la surface de la ganache). Une fois le mélange homogène, j'ajoute progressivement 15-20g de beurre froid en dés, tout en remuant pour qu'il fonde. Je laisse reposer quelques instants avant de mettre à figer au frais (1-2h) dans un verre.
Une fois la ganache prise, je fais fondre 10-15g de chocolat que je tempère en même temps. Je le laisse couler sur la ganache et j'étale sur toute la surface. Une vingtaine de minutes de repos sont nécessaires pour solidifier ce palet de chocolat.

Munissez-vous d'une cuillère et plongez dans le dip sans pitié pour le palet croquant. La ganache est juste fraîche, tellement onctueuse et fondante, si douce, tel un carré lindor.

La justesse des proportions est, je pense, un facteur essentiel de réussite. Cependant celles-ci varient certainement en fonction du chocolat utilisé. C'est pourquoi je donne des fourchettes qu'il faudra ajuster en fonction de l'effet recherché.

Je vous conseille d'utiliser du chocolat de qualité, et même du très bon que vous aimez déguster seul. La crème et le beurre, comme toute matière grasse, fixent particulièrement bien les arômes et les saveurs... pas moyen de tricher! Le rendu final sera le reflet de votre chocolat.

NB : tempérer le chocolat consiste à en faire fondre les deux tiers d'abord, puis incorporer le dernier tiers ce qui permet d'abaisser doucement la température. Le chocolat garde ainsi son brillant en figeant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mais moi j'en veux ce soir !!!!

Pourquoi c'est nous qui invitons? ? ? ? :'(
OUUUUUUUUUUIIIIIIIINNNNNNNNNN


Yann...