vendredi, juillet 20, 2007

Tagliatelles aux Légumes d'Eté


Après avoir passé cette dernière semaine à Londres, où mon régime ordinaire s'est principalement composé de sandwiches (plein de "preservatives" et autres trucs louches) et de muffins (bourratifs et gras, avec des saveurs artificielles et du faux chocolat), je suis revenue avec deux envies, un trésor et un regret...

Envie de légumes d'abord, de légumes et de fruits frais à foison, en quantité démesurée et en forme estivale. Je me suis donc concoctée une petite recette de pâtes bien sympathique...

Envie de soleil aussi, et d'espace !!! Parce qu'à Londres il pleut et les rues sont crowded. Je suis allée faire un tour chez Harrod's, the famous luxury shop. Il y avait des crottins de chavignols, des sacs et lunettes Dior à coeurs et du mauvais chocolat.

J'ai ramené un trésor de sablés anglais et écossais, shortbread et oatmeal biscuits en pagaille, du gingembre, du citron, pour tous les goûts !

Un regret... celui de ne pouvoir emmener avec moi les délicieux smoothies Innocent pour lesquels je fond, je craque. Alors, vous me direz qu'on commence à trouver en France ce genre de boisson aux fruits mixés, mais c'est très cher (plus cher que là-bas, déjà que là-bas c'est pas donné...) et pas encore démocratisé.

  • 100-125g de tagliatelles
  • 1 courgette, pelée à moitié et coupée en petits dés
  • 6 tomates de taille cerise, coupées en deux ou quatre
  • 1 poignée de doucette ou de roquette
  • 1 morceau de fromage de chèvre, émietté
  • 1 citron vert, pressé
  • 1 échalote, finement émincée
  • 1 petite gousse d'ail, finement hachée
  • 1 lampée de vin blanc sec
  • quelques noix concassées ou quelques pignons de pin
  • basilic frais, haché
  • huile d'olive

Faire chauffer
de l'huile d'olive dans un wok
Faire revenir
l'échalote 5 minutes
Déglacer
le wok au vin blanc
Ajouter
les dés de courgettes et l'ail
Cuire
à couvert et à feu doux pendant 7-10 minutes
Ajouter
les tomates et le fromage, de la fleur de sel
Verser
le jus de citron vert
Ajouter
les pâtes chaudes et la salade
Mélanger
puis retirer du feu
Parsemer
les noix ou pignons et le basilic, poivrer.

mercredi, juillet 18, 2007

Best Ever De Harengs Fumés

J'ai redécouvert la saveur des harengs fumés il y a environ un an. Ils étaient mis en scène dans un plat classique, avec des patates chaudes cuites à l'eau et du beurre. J'ai beaucoup apprécié et depuis j'en achète régulièrement. J'en suis venue à me demander comment je pouvais les cuisiner, les agrémenter un peu plus "exotiquement" tout en gardant la touche patate. J'ai finalement dégoté la recette ultime (sisi, une autre) de la salade tiède aux harengs, en synthétisant quelques idées pêchées ici ou là et en mixant ingénieusement mes restes...

  • 200g de harengs fumés, rincés et coupés en morceaux
  • 4 pommes de terre moyenne, pelées et coupées en gros morceaux
  • 1 carotte, pelée et coupée en rondelles
  • 1 oeuf dur, écalé et coupé en morceaux
  • 1 jus de citron
  • 40-50g de fromage à tartiner
  • 1 pointe de moutarde
  • persil frais haché
  • 1-2cs d'huile

Faire cuire les pommes de terre à la vapeur 15-20 minutes
Ajouter la carotte pour les 5 dernières minutes
Mélanger les harengs avec le jus de citron, le fromage, le persil et la moutarde
Mélanger avec les pommes de terre coupées en petits morceaux, les rondelles de carottes et l'oeuf dur
Verser l'huile et servir tiède.


"L'une des seules positions philosophiques cohérentes, c'est ainsi la révolte. Elle est un confrontement perpétuel de l'homme et de sa propre obscurité. Elle est exigence d'une impossible transparence. Elle remet le monde en question à chacune de ses secondes. De même que le danger fournit à l'homme l'irremplaçable occasion de la saisir, de même la révolte métaphysique étend la conscience tout le long de l'expérience. Elle est cette présence constante de l'homme à lui-même. Elle n'est pas aspiration, elle est sans espoir. Cette révolte n'est que l'assurance d'un destin écrasant, moins la résignation qui devrait l'accompagner.
C'est ici qu'on voit à quel point l'expérience absurde s'éloigne du suicide. On peut croire que le suicide suit la révolte. Mais à tort. Car il ne figure pas son aboutissement logique. Il est exactement son contraire, par le consentement qu'il suppose. Le suicide, comme le saut, est l'acceptation à sa limite. Tout est consommé, l'homme rentre dans son histoire essentielle. Son avenir, son seul et terrible avenir, il le discerne et s'y précipite. A sa manière, le suicide résout l'absurde. Il l'entraîne dans la même mort. Mais je sais que pour se maintenir, l'absurde ne peut se résoudre. Il échappe au suicide, dans la mesure où il est en même temps conscience et refus de la mort. Il est, à l'extrême pointe de la dernière pensée du condamné à mort, ce cordon de soulier qu'en dépit de tout il aperçoit à quelques mètres, au bord même de sa chute vertigineuse. Le contraire du suicidé, précisément, c'est le condamné à mort.
Cette révolte donne son prix à la vie. Étendue sur toute la longueur d'une existence, elle lui restitue sa grandeur. Pour un homme sans oeillères, il n'est pas de plus beau spectacle que celui de l'intelligence aux prises avec une réalité qui le dépasse. Le spectacle de l'orgueil humain est inégalable. Toutes les dépréciations n'y feront rien. Cette discipline que l'esprit se dicte à lui-même, cette volonté forgée de toutes pièces, ce face à face, ont quelque chose de puisant et de singulier. Appauvrir cette réalité dont l'inhumanité fait la grandeur de l'homme, c'est du même coup l'appauvrir lui-même. Je comprends alors pourquoi les doctrines qui m'expliquent tout m'affaiblissent en même temps. Elles me déchargent du poids de ma propre vie et il faut bien pourtant que je le porte seul. A ce tournant, je ne puis concevoir qu'une métaphysique sceptique aille s'allier à une morale du renoncement.
Conscience et révolte, ces refus sont le contraire du renoncement. Tout ce qu'il y a d'irréductible et de passionné dans un coeur humain les anime au contraire de sa vie. Il s'agit de mourir irréconcilié et non pas de plein gré. Le suicide est une méconnaissance. L'homme absurde ne peut que tout épuiser, et s'épuiser. L'absurde est sa tension la plus extrême, celle qu'il maintient constamment d'un effort solitaire, car il sait que dans cette conscience et dans cette révolte au jour le jour, il témoigne de sa seule vérité qui est le défi. Ceci est une première conséquence."

Albert Camus.

samedi, juillet 07, 2007

Tagliatelles au Saumon

Je n'ai pas la prétention de vous apprendre à cuisiner les très classiques et non moins galvaudées tagliatelles au saumon. Cependant il est bon parfois de revisiter ses classiques, de chercher à mettre au point le mélange équilibré de saveurs qui exprimera l'essence même du plat, ou qui permettra simplement d'idéaliser un arrangement réussi.

La mixture peut être ainsi décrite : des ingrédients nobles en vedette - le roi des poissons et la reine des pâtes (discutable?), de la crème fraîche pour lier, du basilic pour parfumer... et une certaine et subtile chaleur en bouche.

pour 3 personnes

  • 400g de tagliatelles
  • 150g de saumon fumé, coupé en lanières
  • 1 boîte de champignons émincés, égouttée
  • 2 échalotes, émincées
  • 20 cL de crème fraîche épaisse
  • 1 lichette de lait
  • 1 trait de citron
  • 6 feuilles de basilic frais, hachées
  • 1cs de moutarde de dijon
  • 2 petites pincées de piment d'espelette
  • huile
Faire revenir les échalotes dans l'huile à feu doux 5 minutes
Ajouter
les champignons
Arroser le saumon de citron
Verser
la crème et le lait dans la poêle
Assaisonner
de moutarde et piment d'espelette
Porter à ébullition
et laisser épaissir 10 minutes
Verser
sur les pâtes chaudes, puis ajouter le saumon et le basilic
Mélanger
et servir.

Earth has not anything to show more fair:
Dull would he be of soul who could pass by
A sight so touching in its majesty:
This City now doth like a garment wear
The beauty of the morning; silent , bare,
Ships, towers, domes, theatres, and temples lie
Open unto the fields, and to the sky,
All bright and glittering in the smokeless air.
Never did the sun more beautifully steep
In his first splendour, valley, rock, or hill;
Ne'er saw I, never felt a calm so deep!
The river glideth at his own sweet will:
Dear God! the very houses seem asleep;
And all that mighty heart is lying still!

William Wordsworth, Upon Westminster Bridge (1802)

mardi, juillet 03, 2007

Crème Mousseuse aux Fraises sur Lit Breton Croustillant au Chocolat

Comme vous le savez peut-être, le site 750g.com organise un concours de recettes sur le thème de la fraise, où convivialité et originalité sont les maîtres mots. C'est dans le cadre de ma participation à ce concours que je vous présente aujourd'hui ma Crème Mousseuse aux Fraises sur Lit Breton Croustillant au Chocolat. Ce dessert (car vous l'aurez compris, il s'agit d'un dessert) se positionne à mi-chemin entre le Tiramisu et le Cheesecake aux Fraises. Il mêle des inspirations et des produits de différentes origines, Italienne pour la crème mousseuse façon Tiramisu, Anglaise et Bretonne pour la base façon Cheesecake, Portugaise pour parfumer l'appareil. Et biensûr il met en scène la reine du jour, j'ai nommé la Fraise.

J'ai réalisé un gros dessert, parfaitement indémoulable et peu présentable, comme vous pouvez le deviner à partir de la photo ci-dessus. Cette forme est idéale pour partager un moment de convivialité "bouillie fun" avec des amis. Par contre, si vous privilégiez l'esthétisme, je vous conseille le format individuel au verre - il vous faudra alors choisir des verres assez larges et à fond plat pour pouvoir disposer la base.

Ce dessert fait du neuf avec du vieux en mélangeant divers composants, en combinant, je vous l'ai dit, les desserts conviviaux et traditionnels que sont le Tiramisu et le Cheesecake. Pour mettre en relief la saveur des fraises, il est agrémenté de chocolat noir (la gourmandise de plus), de basilic frais (l'herbe qui se marie bien avec la fraise et qui change de la menthe) et de porto (l'alcool qui vient parfumer la crème et relève le goût des fraises).

Crème mousseuse au fraises sur palet breton

pour 6 personnes
La base

  • 125g de palets bretons (30% de beurre frais)
  • 125g de galettes bretonnes (26% de beurre frais)
Ecraser à la fois les palets et les galettes avec un rouleau à pâtisserie
Mélanger les deux types de biscuits émiettés
Tapisser le fond d'un moule à manquer du mélange (ou le fond de 6 verres larges) ;


  • 150g de chocolat noir (70% de cacao), râpé
  • 75 mL de crème fleurette
  • 1cs de lait
  • 4 feuilles de basilic frais, finement hachées
Porter la crème et le lait à ébullition dans une petite casserole
Incorporer le chocolat noir et remuer en formant des cercles concentriques jusqu'à ce qu'il soit fondu et que la ganache soit homogène
Ajouter le basilic haché
Verser la ganache encore tiède et bien liquide sur le lit de sablés, en étalant rapidement avec le dos d'une cuillère pour former une fine couche de ganache ;

La crème mousseuse

  • 400-500g de fraises, lavées puis équeutées
  • 4 oeufs extra-frais, séparés
  • 125 mL de crème fleurette froide
  • 350g de crème de mascarpone, sortie du réfrigérateur
  • 75g de sucre en poudre
  • 2cs généreuses de porto
  • 1 pincée de sel
Couper les fraises en deux et disposer la plupart d'entre elles sur la ganache au chocolat
Blanchir les jaunes avec 50g de sucre au fouet à main
Mélanger le mascarpone avec les jaunes au fouet à main
Fouetter la crème fleurette en chantilly avec le reste de sucre
Incorporer la chantilly dans le mélange jaunes-sucre-mascarpone
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel
Incorporer délicatement les blancs à l'appareil, avec une spatule
Verser le porto et homogénéiser
Recouvrir les fraises de la crème mousseuse
Couvrir la surface du dessert (ou des verres) d'un film plastique et entreposer au froid (refrigérateur) pendant au moins 12 heures

Au moment de servir, répartir les fraises restantes à la surface de la crème, et déguster bien frais.
Nous étions 4 et nous avons presque tout mangé en une seule fois ! Nous somme gourmands, j'avoue...


This is Rumor Control. Here are the facts!

- This is a maximum security prison, and you have no weapons of any kind?
- We have some carving knives in the abattoir, a few more in the mess hall. Some fire axes scattered about the place - nothing terribly formidable.
- That's all?
- We're on the honor system.
- Then we're fucked.

Ash, Captain Dallas are dead. Cargo and ship destroyed. I should reach the frontier in about six weeks. With a little luck, the network will pick me up. This is Ripley, last survivor of the Nostromo, signing off.

In an insane world, a sane man must appear insane.

Alien 3 (1992), David Fincher.