samedi, octobre 20, 2007

Cheesecake without a Cheesy Taste

Le monde des Cheesecakes se divise en deux catégories : ceux qui ont un goût de fromage, et ceux qui ont un goût de dessert. Je préfère indéniablement la seconde catégorie. Dois-je cette préférence à mon "goût français", peu habitué aux desserts salés et au beurre de cacahuètes ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que les cheesecakes faits à base de cream-cheese m'ont l'air un poil trop gras et trop salés pour être vraiment bons et prétendre au titre de desserts. Je préfère les garnitures plus légères et aériennes qui assument leur part coquette. Et c'est pourquoi, depuis que j'ai compris ça, je n'utilise ni cream-cheese ni fromage à tartiner dans mes cheesecakes. Je n'utilise pas non plus de gélatine, c'est péché, ni de farine ou autre fécule, pourquoi faire ??

La recette suivante est inspirée de la recette de Loukoum et a rencontré un franc succès hier soir, malgré les a priori... Je n'ai pas pris de photo, et c'est bien dommage, car pour une fois, le résultat final était présentable et se tenait dans les assiettes ! Vous devez me croire sur parole.

pour 6-8 personnes

  • • 3 citrons pressés, dont 2 zestés
  • • 4 oeufs
  • • 500g de ricotta
  • • 4 petits-suisses
  • • 120g de sucre
  • • 200g de biscuits thé
  • • 4cs de beurre fondu clarifié
Mixer les biscuits thé
Enduire
de beurre fondu
Placer
du papier sulfurisé au fond d'un moule à manquer
Tasser
les biscuits embeurrés dessus, en les faisant légèrement remonter au bord
Placer
le moule au frais
Battre
la ricotta et les petits-suisses au fouet => masse crémeuse
Ajouter le sucre et les zestes, homogénéiser
Verser
le jus de citron et mélanger
Incorporer
les oeufs un à un
Garnir
le moule de cet appareil
Cuire
au four 1 heure à 160°C.
Laisser
refroidir dans le four quelques minutes
Entreposer
24 heures au frais avant de servir.

J'ai simplement nappé la surface de confiture de fruits rouges tiédie avant de déguster.

Aucun commentaire: