mercredi, octobre 24, 2007

Kanelbullar (comme là-bas?)


De notre voyage à Stockholm (souvenez-vous), nous avons gardé le goût de cannelle du Kanelbulle, regrettant de ne pouvoir l'emporter avec nous. L'idée d'en préparer nous-mêmes nous trottait dans la tête depuis notre retour, et c'est chose faite à présent !

J'ai chipé la recette d'Anne (from Stockholm) pour ce premier essai. Nous avons passé notre dimanche après-midi à confectionner ces petites brioches roulées (je ne vous mentirais pas : comme toutes les viennoiseries, ça prend du temps) , que nous avons dégustées le soir-même et le lendemain matin. Verdict ? Sont-elles aussi bonnes que les Kanelbullar de là-bas ? Si je voulais être diplomate, voire langue-de-bois, je dirais qu'elles sont différentes... mais franchement, non, elles ne sont pas aussi bonnes ! Il faut le reconnaître. Il manque comme quelque chose, un je-ne-sais-quoi, un peu comme quand on fait des croissants maison d'ailleurs. Il est vrai que je n'avais ni sucre perlé, ni empreintes de cuisson individuelles. Mais la différence ne vient pas de là. Nous gardons le souvenir de crème pâtissière insérée dans les sillons et mêlée à la cannelle, alors que dans la recette qui suit il ne s'agit que de beurre. Peut-être tout simplement que ce n'est jamais aussi bon que le souvenir qu'on en garde... comme tant d'autres choses, comme les bons petits plats de maman et les douceurs de l'enfance.

  • 500g de farine
  • 40g de levure de boulanger
  • 250 mL de lait tiédi
  • 75g de beurre mou, en dés
  • 100g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1cs de cardamome, poudre ou grains
  • 1 pincée de sel
  • beurre en pommade
  • cassonade
  • cannelle en poudre
  • 1 jaune d'oeuf
  • sucre perlé
Dissoudre la levure dans un peu de lait
Tamiser
la moitié de la farine et y creuser un puits
Verser
la levure dissoute et le reste de lait
Ajouter
l'oeuf
Amalgamer
à la cuillère en bois
Couvrir
d'un torchon propre et faire lever 1 heure
Ajouter
le reste de farine et de sucre, ainsi que le sel, la cardamome et le beurre
Mélanger
à la main pour homogénéiser
Travailler
la pâte quelques minutes
Former
une boule
Couvrir
d'un torchon propre et faire lever 30 minutes
Etaler
la pâte en rectangle
Etaler
le beurre en pommade sur la surface
Saupoudrer
de cassonade et de cannelle
Rouler
bien serré en un boudin
Couper
20 buns dans ce boudin
Disposer
les buns sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, ou dans des empreintes individuelles
Couvrir
d'un torchon propre et laisser lever 30 minutes
Dorer
les buns au jaune d'oeuf
Parsemer
de sucre perlé
Cuire
6-8 minutes à four très chaud (250°C).

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure;

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Verlaine, Chanson d'automne

Aucun commentaire: