mardi, décembre 11, 2007

LusseKatter

Dans la rubrique "Gourmandises from Sweden" je voudrais... les LusseKatter !


Comme vous le savez sans doute, dans la région de Lyon on célèbre la Vierge Marie le 8 décembre de chaque année, date de l'Immaculée Conception, par la Fête des Lumières. Chaque maison est illuminée le temps d'une soirée, par des bougies placées dans des verres sur le rebord des fenêtres. En Suède aussi, on célèbre la Lumière le 13 décembre, à l'occasion de la Sainte-Lucie (Lucia). Il est de coutume ce jour-là de confectionner (et de manger) de petites brioches au safran en forme de S et agrémentées de raisins secs. J'ai pêché une recette de LusseKatter sur les blogs suédois "Anne's Food" et "A cat in the Kitchen" - dont je vous recommande la lecture si vous vous intéressez à la cuisine de là-bas, et j'ai préparé ce week-end 12 boules briochées au safran fourrées (comme je pouvais, hum hum) de crème pâtissière parfumée au safran et agrémentée de raisins secs.

  • 50g de beurre
  • 250 mL de lait
  • 1cs sucre
  • 20g de levure de boulanger
  • 400g de farine
  • 0.25-0.5g de safran
  • 1 oeuf battu

Faire fondre
le beurre et ajouter le lait => mélange tiède
Dissoudre
la levure dans ce mélange
Ajouter
le sucre, la farine, le safran
Travailler
la pâte pour qu'elle devienne maniable
Laisser monter
40 minutes au chaud, sous un torchon
Former
des boules de pâtes
Placer
sur une feuille de papier sulfurisé
Badigeonner
d'oeuf au pinceau
Laisser pousser
30 minutes
Cuire
au four 7-8 minutes à 220°C.

La consistance de ces brioches rappelle celle des scones. La pâte n'est quasiment pas sucrée et plutôt roborative. Il peut être avantageux de l'accompagner de miel/confiture/crème... un peu comme les scones ! J'ai eu du mal à introduire la crème pâtissière dans ma pâte car c'est une crème liquide. On peut opter plutôt pour une frangipane plus solide qui pourra plus facilement être placée au coeur des brioches.

2 commentaires:

JiB a dit…

Quand j'étais au Danemark, j'avais essayé, parmis les recettes locales ,les Cremeboller (petit pains à la crème). Ca ressemble a ce que tu decris, et j'en ai gardé un plutot bon souvenir.
Je ne sais pas comment tu as fourré tes Lusser Katter, mais les Cremeboller, il fallit le "plier" autour de la crème. En gros, tu faisais un carré de pâte, au centre duquel tu mettais une cuillerée de crème avant de rejoindre les quatre coins du carré au-dessus de la crème, en les soudant à l'eau...
C'est sûr que ça s'applique difficilement à ue forme en S.

Pis par dessus, y'avait un petit glaçage au chocolat qui ne gâchait rien...

Dodie a dit…

Et bien c'est bien ce que j'ai essayé de faire ! Le coup de rabattre les côtés tout ça... mais vu que mon carré de pâte était tout étalé, ça faisait des trous quand je rabattais, et pof, splouif, la crème qui fuit.

Le glaçage au chocolat, ça c'est une idée qu'elle est bonne !