mardi, août 18, 2009

Soufflés au Citron


Nuageux dessus, crémeux dessous, explosion de saveurs acidulées en bouche. Il est des moments de perfection sublime.

Soufflés au citronpour 3-4 petits soufflés

  • 2 petits citrons bio, zestés et pressés
  • 3 oeufs, blancs et jaunes séparés
  • 60g de sucre
  • 15g de sucre glace
  • 1 pincée de sel

Blanchir
et faire mousser les jaunes avec 60g de sucre
Ajouter
le zeste et le jus de citron, bien mélanger
Monter
les blancs en neige ferme avec le sel et 10g de sucre
Incorporer
délicatement au mélange de jaunes
Garnir
les ramequins de préparation
Saupoudrer
de sucre glace et cuire au four 7 minutes à 180°C.

En ce temps-là j’étais en mon adolescence
J’avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance
J’étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance
(...)

Je suis couché dans un plaid
Bariolé
Comme ma vie
Et ma vie ne me tient pas plus chaud que ce châle Écossais
Et l’Europe tout entière aperçue au coupe-vent d’un express à toute vapeur
N’est pas plus riche que ma vie
Ma pauvre vie
Ce châle
Effiloché sur des coffres remplis d’or
Avec lesquels je roule
Que je rêve
Que je fume
Et la seule flamme de l’univers
Est une pauvre pensée…

(...)

“Blaise, dis, sommes-nous bien loin de Montmartre?”


Nous sommes loin, Jeanne, tu roules depuis sept jours

Tu es loin de Montmartre, de la Butte qui t’a nourrie, du Sacré-Cœur contre lequel tu t’es blottie
Paris a disparu et son énorme flambée
Il n’y a plus que les cendres continues
La pluie qui tombe
La tourbe qui se gonfle
La Sibérie qui tourne
Les lourdes nappes de neige qui remontent
Et le grelot de la folie qui grelotte comme un dernier désir dans l’air bleui
Le train palpite au cœur des horizons plombés
Et ton chagrin ricane…

Blaise Cendrars, Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France.

3 commentaires:

ana a dit…

humm, un délice léger et appétissant!merci pour cette recette!

Thibaud a dit…

T'as changé d'appareil photo non ?

Dodie a dit…

Haha, prise en flag.