mercredi, janvier 18, 2012

Tarte Fine aux Poires, Noisettes et Chocolat



Après la Galette des Rois et la Tarte Tatin, je vous présente aujourd'hui le troisième volet de l'aventure Pâte Feuilletée 2012... trrrr...trrrr (roulement de tambour)... la Tarte Fine aux Poires ! Elle est enrichie de carrés de choc et de noisettes (miummy), une idée qui ne m'est pas venue toute seule. C'est tout simple et ça se mange sans faim !


Qu'est-ce qu'il nous faut ?

  • 150g pâte feuilletée inversée
  • 5 poires, pelées avec la queue
  • 1 poignée de noisettes
  • quelques carrés de chocolat
  • gousses de vanille
  • sucre ou cassonade

Comment procéder ?

  1. Pocher les poires 20 minutes dans un sirop simple à la vanille ; laisser refroidir et infuser toute une nuit
  2. Etaler la pâte feuilletée en un disque de 26cm ; piquer de coups de fourchette et placer 30 minutes au frais
  3. Couper les poires en deux puis émincer les moitiés ; disposer sur le fond de tarte
  4. Parsemer de noisettes et de carrés de chocolat ; enfourner pour 35 minutes à 180°C
  5. Faire réduire le sirop des poires sur feu moyen ; arroser modérément la tarte à la sortie du four.

Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes
Et les ressacs et les courants : je sais le soir,
L'Aube exaltée ainsi qu'un peuple de colombes,
Et j'ai vu quelquefois ce que l'homme a cru voir !

Le Bâteau Ivre, Arthur Rimbaud

Aucun commentaire: