samedi, janvier 14, 2012

Best Ever Tarte Tartin

Après une première tentative à moitié concluante, je me remis en selle, à cheval sur la tarte des demoiselles Tatin ! Il me restait de la pâte feuilletée inversée, que j'avais faite tout exprès pour ma Galette. La pâton dans une main, j'ouvris le livre Rêves de Pâtissier de l'autre, à la dernière page, et je scrutai les instructions du maître... Je décidai de les suivre quant au choix des pommes, des Golden, qui tiennent bien à la cuisson. Je diminuai par contre la quantité prohibitive de beurre dans le caramel et je modifiai la cuisson en deux temps inspirée de M. Paul Bocuse -- pommes et feuilletage cuits séparément puis assemblés au dernier moment.

Qu'est-ce qu'il nous faut ?


Comment procéder ?

  1. La veille, peler et couper les pommes en 4 quartiers ; mettre 200g de sucre dans le fond d'une casserole en fonte et chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sucre se dissolve et caramélise; ajouter le beurre en morceaux et remuer sur feu doux ; verser dans le fond d'un moule 26 cm et disposer les quartiers de pomme par-dessus, bien droits et bien serrés ; cuire les pommes au four à 150°C, chaleur tournante, environ 1 heure
  2. Le jour-même, étaler la pâte feuilletée en un disque de 26 cm; recouvrir les pommes de la pâte, saupoudrer de sucre ; cuire au four à 180°C, chaleur tournante, environ 20 minutes; laisser refroidir avant de démouler sur un plat de service
  3. Réchauffer la tarte quelques minutes avant dégustation ; accompagner d'une cuillérée de crème d'Isigny -- crème normande, AOP depuis 1986.

Révélation culinaire au moment de la dégustation ! Les pommes molles et imbibées de caramel fondent en bouche, la pâte légèrement caramélisée croustille, la crème réhausse le tout. Un pur moment de gourmandise, j'y ai trouvé des sensations.


Aucun commentaire: