samedi, janvier 07, 2012

Galette des Rois (amandes et poires)


L'an dernier, à cette même époque, je vous faisais part du sentiment de fierté et de joie qui m'emplissait alors, d'être parvenue à confectionner de mes mains une Galette des Rois savoureuse. Je m'étais inspirée de la Galette Carré Blanc de Pierre Hermé, pour la pâte feuilletée inversée et pour le fourrage poire-amande. Cependant, je ne connaissais pas, à l'époque, les véritables proportions de ce fourrage et j'avais combiné plus ou moins au pif de la compote de poire, des airelles et une crème amande. Cette année, tout a changé et le Père Noël y est pour quelque chose...


Il m'a apporté dans sa hotte un livre formidable, exceptionnel, enthousiasmant pour la gourmande que je suis, j'ai nommé Rêves de Pâtissier. Introduisant le sujet d'une préface proustienne, le maître y présente ensuite cinquante desserts traditionnels, des anciens aux modernes, et donne pour chacun son interprétation, fidèle, déconstruite ou réinventée. C'est un vrai délice à feuilleter, les images sont magnifiques. La recette de la Couronne des Rois y figure, ainsi que celle de la Galette Carré Blanc.


C'est donc armée de ce livre, de beurre des charentes AOC, de farine superfine, et surtout d'un four tout neuf ! que j'ai réitéré l'exploit de la Galette faite maison. Et quel exploit mes amis ! Imaginez une croûte croustillante et dorée de pâte feuilletée légère et aérée, un intérieur riche de poires au sucre, d'airelles, de raisins secs, d'amandes, parfumé au rhum et au Grand Marnier. Imaginez le bonheur de croquer dans la fève, rendue à la dernière part, comme fait exprès pour qu'il ne reste pas une miette de cette merveille pour les papilles...!

Bonne année 2012 !

Aucun commentaire: