samedi, janvier 06, 2007

Théière Japonaise




La fonte, alliage de fer et de carbone, est un matériau de tradition au Japon qui sert à confectionner divers objets, notamment la "kyusu" ou théière en fonte. Ces théières sont dites "sans mémoire" car elles ne gardent pas trace du goût du thé précédent, contrairement aux théières en terre cuite. La fonte permet de maintenir l'eau chaude plus longtemps et est bénéfique pour la santé puisqu'elle incopore des minéraux de fer dans l'eau. Cependant, il s'agit d'un matériau cassant qu'il convient de manipuler avec précaution.
La théière en photo ci-dessus est une "kyusu" fabriquée par la maison Oïgen, fondée en 1852 et l'une des plus anciennes fabriques de théières en fonte au Japon. L'intérieur est en fonte émaillée et le couvercle en bois vernis, pour éviter de se brûler (astucieux, non?). J'aime beaucoup le toucher de la fonte chaude et l'odeur qui se dégage de la théière quand le thé infuse. C'est un objet classieux au design sobre, qui fait de la dégustation d'un bon thé un moment tout particulier.

Alors, prêts à délaisser votre boule à thé ?

10 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

Je les adore ces théières. J'en ai vu => moi c'était marqué théières marocaines mais j'en avais parlé sur Papilles et Pupilles et on m'avait dit japonaises aussi. Je les trouve vraiment très belles. Juste le prix qui est moins beau ;))

Mumu a dit…

oui elles sont terribles ces théières. J'en avait ramené une de Tokyo il y a 3 ans. Avec ça le thé est un décile. ^_^

Simon a dit…

Un décile ou un délice ?

mumu a dit…

devine, un bécile !! ^_^

william_munny a dit…

Bonjour,

Sais-tu ou je pourrais trouver une de ces merveilles sur Paris

cordialement
Vincent

Elodie a dit…

Bonjour Vincent,

Je pense qu'il y en a chez Mariage Frères (30 rue du Bourg-Tibourg, 4e - 13 rue des Grands-Augustins, 6e - 260 Faubourg Saint-Honoré, 8e) ou au Palais des Thés (64, rue Vieille-du-Temple, 3e - 61, rue du Cherche-Midi, 6e - 25, rue Raymond-Losserand, 14e - 21, rue de l'Annonciation, 16e - 36 rue de Lévis, 17e). Pour info, les Contes de Thé (60 Rue Cherche Midi, 6e) sont en liquidation totale (-40% sur tous les articles et thés en vrac), je ne sais pas s'il leur en reste...

Anonyme a dit…

Bonjour, où peut-on trouver un filtre de remplacement pour vos théieres, dans la région de Marseille ou Avignon ?
merci

Anonyme a dit…

cette théière est superbe et j'aimerais l'acheter. Je ne l'ai pas trouvée au Palais du thé ... Quelqu'un peut-il me dire où uil est possible de la trouver ?
Merci

Anonyme a dit…

Superbe théière. Mais très difficile à trouver ... j'ai cherché chez Mariage Frères et au Palais des thés ... quelqu'un pourrait-il me dire où chercher d'autre ?
Merci,
Corinne

Dodie a dit…

Décidément, cette théière est très prisée !
Après une recherche rapide, il semblerait que ce modèle soit trouvable sur différents sites de vente en ligne... pour l'acheter sur Paris, je ne sais pas trop... peut-être essayer la Maison de la Culture du Japon au quai Branly... sinon, fouiller dans les revendeurs de thé ayant la marque Oïgen. Cette théière-ci a été achetée à Roanne, chez Thivoyon.