samedi, janvier 27, 2007

Ode à l'Ananas


J'ai de nouveau sévi ! Après avoir acheté du poisson alors que je n'habite pas la Bretagne, j'ai jeté mon dévolu sur un ananas de là-bas. Au moins c'est de saison.... Et je n'ai pas chômé (excusez le jeu de mot oisif en ces temps difficiles), non. Puisque pour le prix d'un seul post, avec un seul ananas, je vous offre deux recettes et les 13 gâteries qui en découlent ! Evidemment, il ne s'agissait pas d'un ananas Victoria (parce qu'ils sont tout petits ceux-là), vous l'aurez compris.

CheeseCake bicouche exotique

(d'après une idée originale de Stéphane de Passion Fusion)
pour 6 à 8 personnes

  • 250-300g de spéculos, réduits en purée
  • 50-60g de beurre, fondu
  • 3 oeufs
  • 200 mL de crème épaisse
  • 600g de fromage blanc battu, égoutté
  • 100g de sucre
  • 1cs de miel
  • 1 gousse de vanille, fendue et grattée
  • 1 pincée de sel
  • 170g de chocolat au lait (contenu d'une tablette Lindt), fondu
  • la purée d'1/2 ananas ou de 2 fruits de la passion ou d'1/2 mangue
  • gingembre en poudre
Mélanger le beurre au spéculos écrasés
Tapisser
le fond d'un moule à manquer de cette mixture
Bien tasser

Fouetter
le fromage blanc et la crème épaisse
Ajouter
le sucre, les grains de vanille et le sel
Incorporer
les oeufs un à un
Diviser
la préparation en deux
Incorporer
1cs de miel dans la première moitié
Incorporer
le chocolat fondu dans l'autre moitié, ainsi que la purée de fruits et le gingembre en poudre -pour ne pas détremper la garniture, faire sécher la purée de fruits quelques minutes sur feu doux-
Verser la première moitié dans le moule
Recouvrir
de la seconde moitié
Enfourner
30 minutes à 165°C puis 10 minutes à 150°C.

Laisser tiédier le cheesecake à l'intérieur du four pour éviter qu'il ne retombe.
J'ai eu du mal à garder mes deux couches distinctes et j'ai fini avec un cheesecake plutôt homogène. Ma garniture était sûrement trop liquide. Vous pouvez choisir de remplacer une partie du fromage blanc par de la ricotta, mais le goût en sera changé. Une autre solution (apportée récemment par un collègue) serait de laisser égoutter le fromage blanc dans une mousseline toute la nuit.


Tartelettes à l'ananas
(d'après une recette de Marmiton)
pour 6 tartelettes

  • 1 pâte sucrée façon Pierre Hermé
  • 1/2 ananas mûr, coupée en petites tranches, jus à part
  • 50g de beurre
  • 1 lichette de lait
  • 3cs de fromage blanc crémeux
  • 75g de cassonade
  • 100g de poudre d'amandes
  • 1 bouchon de rhum
Etaler la pâte sucrée et en foncer 12 petits moules (diam max = 5cm) à tartelettes en silicone
Mouiller
la poudre d'amande avec le jus d'ananas
Mélanger
le beurre, la cassonade, les chutes d'ananas dans une casserole
Ajouter
le fromage blanc et la poudre d'amandes
Verser
du lait => consistance crèmeuse
Porter
à ébullition sur feu moyen
Incorporer
le bouchon de rhum
Garnir
les fonds de tartelettes
Disposer
les tranches d'ananas à la surface de la garniture
Enfourner
à 190°C pendant 20-25 minutes => garniture prise .

Aucun commentaire: