mercredi, novembre 10, 2004

Accord I : Chocolat et Abricot



Il s'agit du cake de Pierre Hermé, dans Mes desserts au chocolat. À chaque fois que je le confectionne, il fait sensation auprès des amateurs de saveurs fortement chocolatées. La base du gâteau se compose de farine, de sucre et d'oeufs biensûr, de cacao, de pâte d'amande, d'un peu de lait et d'une quantité non négligeable de beurre (comme c'est souvent le cas chez Pierre Hermé!). Une pincée de levure est ajoutée pour aérer le tout. Le secret de son extrême moelleux réside dans l'incorporation des ingrédients : les oeufs doivent être longuement battus avec le sucre jusqu'à obtenir une tenue proche de celle de la mayonnaise. J'ai également remarqué qu'il vaut mieux ne pas trop le cuire.

Mais ce qui confère à ce cake un formidable attrait gustatif, ce sont surtout les petites choses qui l'agrémentent : des morceaux d'abricots secs moelleux, du gingembre confit haché menu et des pépites de chocolat noir. Elles tombent au fond lors de la cuisson, contrastant ainsi avec le dessus croustillant et "nature". J'adore tomber sur une pépite de chocolat intense et fondante...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou

Un régal ce cake.
ça faisait un moment que je l'avais repéré et que j'avais envie de le faire.
Tout le monde s'est régalé hier soir.

Mijo
http://je-mijote.asteur.info