jeudi, novembre 18, 2004

Tarte citron et... chocolat



Je trouve que le chocolat se marie bien avec le citron. Cependant, il s'agit d'une association délicate, qu'il n'est pas toujours aisé de rendre harmonieuse. Parfois l'acidité du citron se veut agressive face à l'amertume du chocolat, une autre fois, la puissance du chocolat affadit l'arôme du citron... quand l'un prend l'avantage sur l'autre, le résultat est bien souvent quelconque et laisse un arrière-goût de gâché. Avec cette tarte, j'ai essayé de réconcilier ces deux saveurs farouches, en jouant sur les contrastes.
Le fond de tarte, plutôt épais, est en pâte sucrée croustillante et un rien fondante (beaucoup de beurre), avec une touche de poudre d'amande. La garniture au citron est consistante, à la fois acide et sucrée. Enfin, la dernière couche est faite de chantilly au chocolat, très onctueuse et légère.
Le résulat est particulièrement agréable et doux. Le fond de tarte et la chantilly , en entourant la garniture, viennent contrebalancer la consistance et l'acidité de celle-ci. La chantilly apporte d'abord une note de fraîcheur et de légèreté avant que le chocolat ne se révèle et ne se mêle à la pointe d'acidité du citron. L'ensemble est moelleux, ni trop compact, ni trop écoeurant. Une réussite!
À noter que je n'ai pas suffisamment mélangé la crème et le chocolat, se qui explique le fait que la chantilly ne soit pas totalement homogène (présence de petits points noirs, petites particules de chocolat). Gustativement, on sent d'abord la crème, puis l'intensité du chocolat, ce qui finalement se révèle très approprié pour cette tarte.

  • 1 fond de pâte sucrée
  • 3 jus de citron
  • l'équivalent d'un jus en eau
  • 4 oeufs
  • 25g de beurre, coupé en lamelles
  • 175g de sucre
  • 200 mL crème fraîche liquide
  • 45g chocolat à 60%, coupé en morceaux
Étaler le fond de tarte pour en foncer un moule. Mélanger tous les ingrédients de la garniture au citron, puis verser sur le fond de tarte. Enfourner 30-45min à 180°C.
Chauffer la crème avant de la verser sur le chocolat. Mélanger et laisser reposer au frais 5 heures. Monter la crème en chantilly puis la disposer sur la tarte refroidie.


1 commentaire:

kroll a dit…

Trop trop top cette innovation :)
L'onctuosité et la douceur de la chantilly au chocolat se marie merveilleusement au piquant et la vivacité du citron ...
Elodie aux fourneaux est un être divin ;)