mardi, octobre 11, 2005

Spaghetti vert-bleu



  • 250g de spaghetti, cuits al dente à l'eau bouillante salée
  • 1 petite boîte de thon au naturel
  • 4-5 bouquets de brocoli, cuits à l'eau bouillante salée
  • 150g de petit pois en boîte
  • 2 gousses d'ail, finement hachées
  • 40-50g de stilton
  • 125g de mascarpone
  • quelques noix concassées
  • huile d'olive
  • persil haché
  • trait de citron
Chauffer un peu d'huile et les noix concassées dans une sauteuse
Faire revenir l'ail sans colorer
Ajouter le brocoli puis les petits pois
Incorporer le mascarpone et le stilton
Ajouter le thon émietté
Chauffer le tout environ 5 minutes
Agrémenter de persil et de jus de citron
Mélanger aux pâtes chaudes.

LA domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l’apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. Plus que jamais, il est indispensable de dissoudre les évidences et d’explorer les structures symboliques de l’inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et chez les femmes. (...)

Je ne me serais sans doute pas affronté à un sujet aussi difficile si je n’y avais pas été entraîné par toute la logique de ma recherche. Je n’ai jamais cessé, en effet, de m’étonner devant ce que l’on pourrait appeler le paradoxe de la doxa : le fait que l’ordre du monde tel qu’il est, avec ses sens uniques et ses sens interdits, au sens propre ou au sens figuré, ses obligations et ses sanctions, soit grosso modo respecté, qu’il n’y ait pas davantage de transgressions ou de subversions, de délits et de « folies » (il suffit de penser à l’extraordinaire accord de milliers de dispositions - ou de volontés - que supposent cinq minutes de circulation automobile sur la place de la Bastille ou sur celle de la Concorde, à Paris). Ou, plus surprenant encore, que l’ordre établi, avec ses rapports de domination, ses droits et ses passe-droits, ses privilèges et ses injustices, se perpétue en définitive aussi facilement, mis à part quelques accidents historiques, et que les conditions d’existence les plus intolérables puissent si souvent apparaître comme acceptables et même naturelles.

Et j’ai aussi toujours vu dans la domination masculine, et dans la manière dont elle est imposée et subie, l’exemple par excellence de cette soumission paradoxale, effet de ce que j’appelle la violence symbolique, violence douce, insensible, invisible pour ses victimes mêmes, qui s’exerce pour l’essentiel par les voies purement symboliques de la communication et de la connaissance - ou, plus précisément, de la méconnaissance, de la reconnaissance ou, à la limite, du sentiment. (...)

S’il est vrai que le principe de la perpétuation de ce rapport de domination ne réside pas véritablement - ou, en tout cas, principalement - dans un des lieux les plus visibles de son exercice, c’est-à-dire au sein de l’unité domestique, sur laquelle un certain discours féministe a concentré tous ses regards, mais dans des instances telles que l’Ecole ou l’Etat, lieux d’élaboration et d’imposition de principes de domination qui s’exercent au sein même de l’univers le plus privé, c’est un champ d’action immense qui se trouve ouvert aux luttes féministes, ainsi appelées à prendre une place originale, et bien affirmée, au sein des luttes politiques contre toutes les formes de domination.

Must biology punish those women who dare to be free?

Pierre Bourdieu, la domination masculine

6 commentaires:

Karoll a dit…

Put1 Dods ton article m'a fait peur ! Au debut je me suis dit : ca y est elle c reconvertie en bonne femme de foyer et elle a perdu ses idees feministes. Heureusement que les derniers paragraphes ont change de ton, je te jure ! Keep on fighting for our freedom ! Women power !

Dodie a dit…

oh yeah babe,

et t'as vu la dedicace que je te fais avec Bourdieu la...

Karoll a dit…

Trop !!!! :D
Mais bon plus de frayeurs de ce genre, mon coeur ne le supportera plus :P

Anonyme a dit…

Mademoiselles, avant de partir à la guerre, un recentrage est peut-être nécessaire :

http://libe.fr/page.php?Article=331739

Karoll a dit…

Ah Simon que j'aime tes provocations :) !
Ton petit cote je veux un peu faire le gars cassant et l'influence dark side of the moon
de ta plume se marient a la perfection avec la pimentee et tres rebelle Dodie.

Pour ce qui est de ton article ... y a du vrai, mais y a pas mal de blabla et de conneries aussi lol
Ca fait pas tres serieux cette etude et je sais pas trop dans quel milieu ils sont alles poser ces questions ... Y a moyen de les poser de maniere tres subtile pour faire tomber la bonne femme dedans. Genre le trucs sur les produits d'hygiene ca m'a fait rigoler ... Mais ceci dit c'est pas mal quand meme comme intention de ta part ... ca nous rappelle une fois de plus qu'il y a encore pas mal de lutte a faire sur notre liberation sexuelle et pour ca Dods et moi on est des fervantes activistes :P

Anonyme a dit…

Très vite, beaucoup de trucs à faire, Dods la rebelle activiste m'attend...
L'article n'est pas à proprement parlé MON article, je l'ai juste trouvé et sa valeur est, en effet, très contestable. Mais, il a, au moins, le mérite de pointer du doigt la véritable libération de la femme : son acceptation en tant que femme justement (et non pas fille, épouse, mère), par le biais notamment de la reconnaissance de son sexe et de sa sexualité.