dimanche, janvier 20, 2008

Boeuf Bourguignon Fondant et Délicieux

Dans cette vie parisienne, le dimanche est devenu jour de marché. Je m'en vais chaque matinée dominicale (ou presque) en quête de légumes pour la semaine, comme un rituel. Il est des fins de semaines tranquilles, lorsque les parisiens ont décidé de quitter la ville, d'autres moches lorsque le temps est pourri et qu'il faut parfois affronter une tempête, d'autres encore exécrables, quand les parisiens ne quittent pas Paris et qu'il fait assez beau pour sortir... et vas-y que je te pousse, que tu me bouscules (surtout les vieux), que je te chipe tes poireaux, que tu me roules sur le pied avec ta poussette... screugneugneu !

Toujours est-il que dimanche dernier je flânais entre les étals au pas de course quand j'aperçus du coin de l'oeil les maraîchères chez qui j'avais un jour acheté un Jack'O Lantern. Topinambours, rutabagas et panais attirèrent mon attention. Ces légumes que l'on dit "oubliés" ne le sont en fait plus du tout. On devrait plutôt les qualifier de "top fashion, super hype" -- quoique, prenez-y garde, leur popularité grandissante signe sans doute leur imminente has-beenitude dans le monde d'en haut. J'achetai quatre panais encore tout recouverts de terre et de naturel, et décidai de les intégrer à mon boeuf bourguignon.

Bien que je vous ai déjà fait part d'une recette de boeuf bourguignon, je poste de nouveau sur le sujet car le plat cette fois-ci était sans conteste meilleur que lors du premier essai. Grâce aux conseils de chefsimon, la viande était plus fondante, et la sauce plus riche, plus savoureuse. Je ne suis pas peu fière du résultat, que ce soit dit.

Boeuf bourguignon
pour 4 personnes

  • 700g de boeuf à bourguignon, coupé en morceaux pas trop gros
  • 125g de lardons ou de poitrine
  • 4 panais, pelés et coupés en mirepoix
  • 1 carotte, pelée et coupée en mirepoix
  • 8 champignons de Paris, frais
  • 1 gros oignon, coupé en mirepoix
  • 1 gousse d'ail généreuse, hachée menue
  • 1 bouteille de vin rouge
  • 2cs de farine
  • thym et laurier
  • 1 cc de quatre- ou cinq-épices
  • huile
Placer les morceaux de boeuf dans un plat, avec la carotte, l'oignon et l'ail
Ajouter les épices, le laurier, le thym et du sel
Recouvrir
les morceaux de viande du vin
Laisser
mariner 12 à 24 heures au frais, en remuant régulièrement
Faire
rissoler les morceaux de viande dans l'huile => belle coloration
Réserver

Mettre
les légumes dans la casserole et faire suer quelques minutes
Replacer
la viande et mélanger intimement
Saupoudrer
de farine et mélanger pour incorporer
Mouiller
de marinade filtrée à hauteur et porter à ébullition
Laisser mijoter
au moins 2h, à couvert et à feu doux
Faire
dégraisser les lardons à la poêle, puis égoutter et réserver
Faire
sauter les champignons dans la graisse des lardons
Ajouter
lardons et champignons 5 minutes avant la fin de la cuisson
Laisser
mijoter à découvert 5 minutes et parsemer de persil frais haché.

" Mmmh, ça a l'air trop bon... Ouh là, qu'est-ce que c'est que ça ? Ces trucs blancs là... c'est pas des navets, j'espère ?!" (incrédule)
" Non, c'est pas des navets."
" Ah. Je vois. C'est ces trucs là... des rutabagas !"
" Non plus, mais pas loin."
" Des topinambours !"
" Non, non, mais ce sont des légumes oubliés aussi. Ce sont des panais."
Mais qu'est-ce que les panais ? Plantes herbacées de la même famille botanique que la carotte, leurs racines (que l'on mange donc, vous l'aurez compris) ressemblent à des toupies allongées couleur crème. Ils se cuisinent et s'emploient comme les carottes et n'ont pas un goût de navets.

2 commentaires:

JiB a dit…

Mais qu'est ce que vous avez contre les navets, c'est très bon le navet. Ca pue, certes, mais c'est excellent. Ni gras, ni sucré...

En tout cas ces bon vieux plats du terroir, c'est une riche idée.

Anonyme a dit…

Aïe aïe, besoin de conseils ou j'arrête la cuisine!

Pour cuisiner mon bœuf bourguignon j'ai acheté de la charolaise bio. J'ai laissé mariner comme indiqué dans cette recette, pendant un peu plus de 48 heures. Comme on les a déjà toutes mangées, j'ai changé les topinambours par des pommes de terres et des navets, et aussi les champignons de paris par des trompettes de la mort. Sinon j'ai suivi étapes par étapes la présente recette. Autre détail quand même: on m'avait conseillé d'enrober la viande dans de la moutarde pour la rendre encore plus moelleuse, ce que j'ai fait. Le tout a mijoté doucement sur la cuisinière à bois pendant 2 heures.

Résultat: une sauce délicieuse! Mais une viande dure!!!!!! Je ne comprends pas...

Ingrid
20 ans