Où le boulgour a remplacé la semoule, et où le persil se veut envahissant. Je ne précise pas ici les quantités de persil et de menthe, c'est selon le goût de chacun. Mais dans une version "traditionnelle" les herbes prédominent par rapport au boulgour (non ce n'est pas le cas sur la photo, mais j'ai pas beaucoup de persil aussi).
Taboulé au boulgour
Cuire le boulgour 7min à l'eau bouillante salée
Laisser gonfler 5 min
Egoutter si nécessaire
Incorporer l'huile et le fromage râpé
Laisser refroidir
Mélanger les tomates, les échalotes, le jus de citron et les raisins
Assaisonner de sel, menthe et persil
Verser le boulgour refroidi et bien mélanger.
Je n'ai jamais cessé, en effet, de m'étonner devant ce que l'on pourrait appeler le paradoxe de la doxa : le fait que l'ordre du monde tel qu'il est, avec ses sens uniques et ses sens interdits, au sens propre ou au sens figuré, ses obligations et ses sanctions, soit grosso modo respecté, qu'il n'y ait pas davantage de transgressions ou de subversions, de délits et de folies (il suffit de penser l'extraordinaire accord de milliers de dispositions - ou de volontés - que supposent cinq minutes de circulation automobile sur la place de la Bastille ou sur celle de la Concorde, Paris). Ou, plus surprenant encore, que l'ordre établi, avec ses rapports de domination, ses droits et ses passe-droits, ses privilèges et ses injustices, se perpétue en définitive aussi facilement, mis à part quelques accidents historiques, et que les conditions d'existence les plus intolérables puissent si souvent apparaître comme acceptables et même naturelles.
Pierre Bourdieu, La domination masculine.
1 commentaire:
Coucou, just by en googlant taboulé... j'y crois pas trop à ton fromage là-dedans Elodie... et puis je me dis ah ben Elodie elle assure question constat et doxa... vachement vrai ce qu'elle dit là... oh...mais... oh non! trop triste c'est pas d'elle c'est du Bourdieu... oh pis après tout l'est un peu pâteux ce texte de Bourdieu... de l'Emmental dedans du taboulé
Enregistrer un commentaire