lundi, mai 25, 2009

Um Galão com Pastéis de Nata !

Je vous en avais parlé à mon retour du Portugal, depuis je me suis lancée dans sa confection, voici le Galão ! Les secrets de la réussite de ce cafe come leite (ou devrait-on dire leite com cafe ?!) sont sa mousse légère et son mélange café-lait équilibré. Pour le réaliser, il vous faudra être équipé d'un percolateur, de préférence. On va en effet l'utiliser à la fois pour le café et pour la mousse de lait. En premier, préparez un bica (café expresso) avec votre mouture favorite. Puis, allumez la fonction vapeur du percolateur. Remplissez un verre (épais ! attention à la casse !) de 2 tasses de lait froid (jamais chaud, allez savoir pourquoi...). Une fois que le voyant est passé au vert, tournez d'un quart votre manivelle à vapeur, en plaçant le verre dessous. La buse doit d'abord être introduite juste sous la surface du lait, pour produire une mousse abondante. Puis, au bout d'une minute, alors que le lait a doublé de volume, enfoncez la buse et poursuivez quelques instants pour le chauffer. Enfin, renversez la tasse de café dans le verre de lait ! C'est important de procéder, dans ce sens là : de cette façon, on évite l'arrière-goût âcre de lait cuit qu'on trouve bien souvent au café au lait. Délicatement mousseux, au bon goût lacté, le galão se déguste chaud, au petit déjeuner ou au goûter, accompagné de pastéis...





Petites douceurs bien sucrées, au moelleux incomparable, les pastéis de nata croustillent toutefois par leur fond de pâte feuilletée caramélisée. Pour mon premier essai, j'ai pioché la recette chez Elvira, et j'ai simplement modifié le mode de cuisson. A l'avenir, je pense également à diminuer la quantité de sucre. J'ai confectionné les fonds de tarte avec de la pâte feuilletée du commerce, pur beurre biensûr, certes bonne mais pas à la hauteur de ce qu'on a dégusté au Portugal. L'aventure de la pâte feuilletée caramélisée de Pierre Hermé me rebutant quelque peu, il faut bien l'avouer, j'espère dénicher une recette express et simple, qui donne un rendu croustillant, pour la prochaine fois.





Pastéis de nata 
pour 6 gros pastéis et 5 petits


  • 200g de pâte feuilletée
  • 1 oeuf et 3 jaunes
  • 150g de sucre
  • 50 mL d'eau
  • 250 mL de lait
  • 1cs de farine
  1. Beurrer des petits moules à muffins en aluminium et réserver 
  2. Étaler finement la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné 
  3. Secouer la farine et humidifier l'un des côtés de la pâte 
  4. Découper des disques de pâte de taille adaptée à celle des moules 
  5. Foncer les moules avec les disques, côté humide vers l'extérieur 
  6. Presser du bout des doigts pour faire adhérer la pâte aux moules 
  7. Mettre l'eau et le sucre dans une casserole 
  8. Chauffer en remuant pour obtenir un sirop 
  9. Battre les oeufs avec les jaunes dans une jatte 
  10. Ajouter la farine, dissoute dans un peu de lait 
  11. Mélanger avec le reste de lait 
  12. Verser le sirop en fil sans cesser de remuer 
  13. Chauffer la préparation sur feu moyen 10 minutes, en remuant, pour épaissir 
  14. Retirer la crème de la chaleur et la répartir dans les moules 
  15. Enfourner à 210ºC (préchauffage à 250°C) pendant environ 10-15 minutes, pour obtenir des tartelettes bien dorées.

Note du 13 mars 2011 : Depuis que je suis passée maître dans l'art de la pâte feuilletée, j'ai eu l'occasion de refaire ces petits pastéis et d'améliorer leur confection, pour être plus fidèle à la vraie recette portugaise. Une fois la pâte feuilletée prête à l'emploi, il faut l'étaler finement en rectangle, puis la rouler en boudin, en pinçant légèrement la pâte en biais au démarrage. Il faut ensuite détailler le boudin en petits tronçons, qu'on aplatit à la main pour foncer de petits moules à muffins.





lundi, mai 18, 2009

Déconstruction de la tartelette chocolat-banane

What about it ?
Prenons une base en pâte sablée, étalons-la finement. Ecrasons la chair d'une banane à sa surface et répartissons bien. Rabattons la pâte, mettons-y franchement les doigts et faisons du gloubi-blouba, blablabla. Prélevons 6 boules de cette masse, que nous disposons dans des moules à mini-tartelettes de 5 cm de diamètre. Enfournons le tout pour une vingtaine de minutes.


Laissons refroidir nos mini-gâteaux à la banane, puis trempons-les dans du chocolat de couverture amer. Laissons figer. Vous pouvez déguster.


En définissant la philosophie comme le discours qui ne pose jamais la question de la vérité sans s'interroger en même temps sur la question de la politeia et sur la question de l'èthos, qui ne se pose jamais la question de la politeia sans s'interroger sur la vérité et la différentiation éthique, qui ne se pose jamais la question de l'èthos sans s'interroger sur la vérité et la politique, nous pouvons dire qu'il y a quatre manières de lier ensemble ces trois questions, pour les faire se renvoyer les unes aux autres ou les regrouper les unes avec les autres.
(...)
4. Il y a, je crois, une quatrième attitude en philosophie. C'est l'attitude parrêsiastique, celle qui tente justement, obstinément et en recommençant toujours, de ramener, à propos de la question de la vérité, celle de ses conditions politiques et celle de la différentiation éthique qui en ouvre l'accès ; qui perpétuellement et toujours ramène,à propos de la question du pouvoir, celle de son rapport à la vérité et au savoir d'une part, à la différentiation éthique de l'autre ; celle enfin qui, à propos du sujet moral, ramène sans cesse la question du discours vrai où ce sujet moral se constitue et des relations de pouvoir où ce sujet se forme. C'est cela le discours et l'attitude parrêsiastiques en philosophie: c'est le discours à la fois de l'irréductibilité de la vérité, du pouvoir et de l'èthos, et le discours en même temps de leur nécessaire relation, de l'impossibilité où l'on est de penser la vérité (l'alètheia), le pouvoir (la politeia) et l'èthos sans relation essentielle, fondamentale les uns avec les autres.

Michel Foucault, le courage de la vérité.

dimanche, mai 17, 2009

De Toutes les Façons, le Rouget-Barbet !

La dernière fois que je parlais de rouget-barbet, j'évoquais le festival de Cannes.
Cââânnes ! Nous y sommes ! Cette année, c'est Isabelle Huppert qui préside. Le jury devra trancher entre Fish Tank (interprété notamment par Michael Fassbender, exceptionnel dans Hunger), le grand retour de Jane Campion (costumes surannés et distinction anglaise sont encore une fois au rendez-vous), un Jacques Audiard prophétique, la résurgence de Woodstock, la rencontre de CantÔ avec un working-class hero de Ken Loach, un Lars von Trier flippant (avec Charlotte G., s'il-vous-plaît), un Almodovar sulfureux (où Penelope Cruz est reine), un Tarantino plein de promesses (vous avez dit Brad P.? Diane K.?)... et encore, j'oublie Alain Resnais, Michael Haneke... tant d'autres.

Anyway, cannes again, rouget-barbet oblige, donc. Après l'avoir cuisiné à l'unilatérale avec du chorizo, vous en prendrez bien quelques filets en beignets. Histoire d'alléger la chose, je vous propose de remplacer votre pâte à beignet tradi par de la tempura : point de lait, mais bien plutôt de l'eau, et glacée de préférence, pour obtenir une fine couche de pâte, croustillante et aérienne. Cette cuisson a l'avantage de préserver le taux d'humidité des filets de rouget, qui ont tendance à s'assécher à la chaleur.

Tempura de rouget-barbet

pour 2 personnes

  • 4-6 filets de rouget barbet
  • 1 oeuf
  • 100 mL d'eau glacée
  • 100g de farine
  • huile pour friture
Battre l'oeuf avec une fourchette
Ajouter
l'eau glacée et bien mélanger
Verser
un peu de mélange liquide sur la farine
Continuer
progressivement en mélangeant.
Verser
une couche d'huile dans une sauteuse
Chauffer
à 180°C
Tremper
les filets de rouget un à un dans la pâte à tempura
Frire
chaque filet dans la foulée, 5-10 minutes chacun.

Utilisez la pâte le plus rapidement possible, pour ne pas qu'elle s'alourdisse, et accompagnez les beignets de légumes au gingembre, par exemple.

mardi, mai 12, 2009

samedi, mai 09, 2009

Chocolate, I'm in Heaven...


Heaven, I'm in heaven...
Quand je mords dans ce dessert, papilles extatiques, bouche en émoi.
Il est né d'une envie, de chocolat d'abord, de frais aussi, de douceur et d'intensité. Il n'est qu'un assemblage, une customisation de plaisirs connus, de préparations évidentes, comme la plupart de ce qui se fait en pâtisserie. La tartelette se donne avec volupté : croustillante au dessous de par sa pâte sablée, moelleuse et dense en son coeur de chocolat, fraîche et crémeuse au dessus tel un rêve lacté. La hiérarchie descendante des textures harmonise le ballet des saveurs, chocolat, yaourt acidulé et fromage battu, fruits rouges cachés. Cela fonctionnerait-il à l'inverse, une chantilly au chocolat par dessus une garniture cheesecake ? Il faudrait tester.



Tartelettes en noir et blanc, aux fruits rougespour 6 tartelettes de 10 cm

la pâte sablée
recette adaptée d'Eric Kayser
  • 100g de beurre mou
  • 60g de sucre
  • 1 oeuf
  • 185g de farine
  • 1 pincée de sel
Battre le beurre en pommade avec les sucres
Incorporer
l'oeuf, puis le sel et la farine
Amalgamer
en une boule de pâte, puis filmer
Laisser
reposer au frais toute la nuit.

la garniture au chocolat
  • 185g de chocolat, fondu
  • 125g de beurre, fondu
  • 60g de sucre
  • 2 oeufs
  • fruits rouges (myrtilles, framboises...)
Etaler la pâte et en foncer 6 moules à tartelettes de 10 cm
Garnir
de papier sulfurisé et de boules de cuisson
Cuire
à blanc 15 minutes à 180°C
Disposer
quelques fruits rouges dans chaque fond de tarte
Fouetter
les oeufs avec le sucre, puis ajouter chocolat et beurre
Garnir
les fonds de tarte de 2cs de préparation
Cuire
de nouveau 10 minutes à 160°C
Laisser
tiédir ou refroidir

le topping crémeux
  • 1 yaourt nature
  • 2 petits-suisses
  • sucre
  • 1/2 gousse de vanille, fendue et grattée
Brasser le yaourt et les petits-suisses, sucrer
Ajouter
les grains de la 1/2 gousse de vanille
Placer
au frais avant de servir
Déposer
1cs bombée du mélange au milieu de chaque tartelette.

Let's dance, put on your red shoes and dance the blues
Let's dance, to the song they're playin' on the radio

Let's sway, while colour lights up your face
Let's sway, sway through the crowd to an empty space

If you say run, I'll run with you
And if you say hide, we'll hide
Because my love for you
Would break my heart in two
If you should fall
Into my arms
And tremble like a flower

Let's Dance, David Bowie.

dimanche, mai 03, 2009

Prenons de la hauteur...


En ce premier week-end du mois de mai 2009, où l'on fête le travail avec colère, où l'on suit les dernières journées d'une course au titre trépidante, et où l'on se languit de CâÂânnes, le festival... profitons du petit rouget barbet à la chair délicate et ouvrons la saison des gelati !

Filets de rougets barbets au chorizo et fenouilrecette adaptée de Lacath - pour 2 personnes

  • 2 rougets barbets, en filets
  • 3 tranches épaisses de chorizo, détaillée en petits dés
  • 250g de tagliatelles
  • 1 fenouil, émincé
  • 1 tomate coeur de boeuf, pelée et détaillée en dés
  • 1/2 oignon, émincé
  • 1 petite gousse d'ail, finement hachée
  • 1 petit verre de vin blanc
  • trait de jus de citron
  • piment d'espelette
  • huile d'olive
Faire sauter le chorizo sur feu vif, dans un peu d'huile
Ajouter
l'oignon, l'ail, le fenouil et faire revenir 2-3 minutes
Verser
le verre de vin blanc et ajouter la pulpe de tomate
Porter
à ébullition, puis laisser bouillonner 10 minutes
Cuire
les tagliatelles à l'eau bouillante salée
Arroser
la sauce de citron et assaisonner de piment d'espelette
Chauffer
un peu d'huile dans une poêle
Cuire
les filets de rougets à l'unilatérale : 5-7 minutes sur feu vif, puis 2 minutes sur feu doux à couvert, enfin 2 minutes à couvert et feu éteint
Servir
les filets sur un lit de pâtes à la sauce chorizo-fenouil.

Comme les tomates sont encore un peu tristounes, vous pouvez égayer la sauce avec un peu de concentré de tomate.


Semi-freddo aux myrtillesrecette copiée sur Minouchka - pour 6 personnes

  • 1 oeuf + 2 jaunes d'oeufs
  • 100g de sucre
  • 300 mL de crème fleurette
  • 2cs de myrtilles
Mélanger l'oeuf, les jaunes, le sucre
Battre
quelques secondes au fouet
Chauffer
au bain-marie sur une eau frémissante
Fouetter
sans cesse => épaississement et blanchiment notoire
Fouetter
encore, hors du feu, jusqu'à refroidissement complet
Fouetter
la crème fleurette froide en chantilly
Incorporer
délicatement au sabayon
Ajouter
les 2cs de myrtilles et mélanger => effet marbré
Répartir dans un moule à cake tapissé de film alimentaire
Placer
au congélateur au moins 6 heures

  • 300g de myrtilles
  • 2cs de sucre
  • 1cs de miel
  • 1 morceau d'écorce de gousse de vanille
  • 1/2 cc de cannelle moulue
Mélanger les myrtilles, le sucre, le miel, la vanille et la cannelle
Porter
à ébullition sur feu doux, arroser de très peu d'eau
Laisser
frémir quelques minutes, écraser quelques myrtilles
Sortir
le semi-freddo 2 minutes avant de servir
Découper
en tranches et agrémenter de coulis aux myrtilles.

Les Gras, énormes à crever, préparant la goinfrerie du soir, tandis que les Maigres, pliés par le jeûnes, regardent de la rue avec la mine d'échalas envieux ; et encore, les Gras, à table, les joues débordantes, chassant un Maigre qui a eu l'audace de s'introduire humblement, et qui ressemble à une quille au milieu d'un peuple de boules. Il voyait là tout le drame humain ; il finit par classer les hommes en Maigres et Gras, en deux groupes hostiles dont l'un dévore l'autre, s'arrondit le ventre et jouit.
- Pour sûr, dit-il, Caïn était un Gras et Abel un Maigre. Depuis le premier meurtre, ce sont toujours les grosses faim qui ont sucéle sang des petits mangeurs... c'est une continuelle ripaille, du plus faible au plus fort, chacun avalant son voisin et se trouvant avalé à sont tour. Voyez-vous, mon brave, défiez-voux des Gras.

Emile Zola, Le ventre de Paris.