Il vous faut de très bonnes pommes, une petite dose d'imagination un chouia de bon goût.
Ma pâte à crumble est adaptée de la recette de Pierre Hermé. L'ajout de poudre d'amande la rend plus sophistiquée que la pâte de base. J'utilise plutôt du beurre doux, bien que je pense qu'une pointe de sel serait la bienvenue dans ce dessert.
Les pommes sont coupées en fines lamelles. C'est pourquoi mieux vaut qu'elles soient grosses et bien lisses. On les mariera d'épices (cannelle, vanille, muscade, gingembre) ou de fruits secs (amande, noix, pistache), de fruits séchés (abricot, pruneau), de jus (citron, orange, clémentine). Je propose ici une version simple, pas trop chargée d'arômes, à la fois douce et savoureuse.
Crumble
Couper les pommes en lamelles et arroser immédiatement du jus d'orange
Disposer sur le fond d'un plat à gratin
Parsemer de gingembre confit
Saupoudrer successivement de muscade, cannelle et cassonade
Mélanger du bout des doigts le beurre, le sucre, la farine et les amandes en poudre => mélange sableux
Verser sur les pommes
Enfourner 50min à 200°C.
La pâte sableuse doit être obtenue en un minimum de temps avec un maximum de délicatesse. Le coup de main est empreint de vivacité pour éviter que le beurre ne ramollisse et ne s'intègre totalement au reste des ingrédients.
A déguster accompagné d'une grosse cuillérée de crème fraîche (oui oui celle-là même qui vient d'Issigny), de mascarpone ou de fromage blanc crémeux à défaut.
1 commentaire:
Completement d'accord avec toi, la poudre d'amande rend le crumble aux pommes sublime ! Le livre "Gateaux de Mamie" propose une recette similaire.
Enregistrer un commentaire