vendredi, septembre 30, 2005

Test I : Organic Chocolate



Je suis toujours a la recherche de bon chocolat, je ne faiblis pas, je ne renonce pas, mais je desespere un peu... Petit topo sur mes peregrinations .

Les supermarches proposent, semble-t-il, un vaste choix de tablettes de chocolat, avec de multiples parfums et fantaisies. Mais qu'on ne s'y trompe pas, cette apparente diversite n'est qu'un leurre. Un leurre pour masquer le terrible constat : 90,02 % des tablettes sont certifiees Cadburry, au chocolat au lait, et agrementees de matieres grasses vegetales. Or je ne peux decemment me resoudre a acheter du chocolat qui ne soit pas pur beurre de cacao ni renoncer au chocolat noir. J'ai donc cherche, un peu plus profond dans la masse lactee et sucree, et j'ai trouve. J'ai d'abord trouve du Lindt 70% chez Sommerfield, sans fioritures, le pur, le vrai, le bon. Pas si mal. J'ai trouve mieux chez Peckham, je vous le donne en mille, du Valrhona, incroyable mais cher, tres cher, beaucoup trop cher. Puis je suis allee faire un tour chez Marks et Spencer, et la le bonheur : une barre de 125g au chocolat noir avec des noisettes de folie, mmm.

Le bilan n'etait pas si mauvais me direz-vous. Seulement voila, le chocolat noir c'est bon, mais c'est encore meilleur agremente de petites choses delicieuses comme des fruits secs, du caramel, de la menthe... que sais-je encore? Et c'est a ce point precis que l'affaire se corse. Le seul chocolat noir fantaisie que l'on puisse denicher est le Green and Black's, a la fois bio et commerce equitable. Je me mefie depuis longtemps du chocolat bio. Cette fois, n'y tenant plus, j'ai cede, j'ai teste la tablette chocolat noir fouree menthe. Et bien j'avais raison de me mefier, car ce chocolat colle au dent (pas le sucre a la menthe, non non, le chocolat lui meme) et c'est a peu pres tout ce qu'on peut en dire. Decue, decue, decue....

Il est egalement interessant de noter que les britaniques font reference a la Belgique quand ils parlent de bon chocolat : mais pourquoi la Belgique?

Tandis que les crachats rouges de la mitraille
Sifflent tout le jour, par l'infini du ciel bleu ;
Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille,
Croulent les bataillons en masse dans le feu ;
Tandis qu'une folie épouvantable, broie
Et fait de cent milliers d'hommes un tas fumant ;
--Pauvres morts ! dans l' été, dans l'herbe, dans ta joie,
Nature ! ô toi qui fis ces hommes saintement ! ... --
-- Il est un Dieu, qui rit aux nappes damassées
Des autels, à l'encens, aux grands calices d'or ;
Qui dans le bercement des hosannah s'endort,
Et se réveille, quand des mères, ramassées
Dans l'angoisse, et pleurant sous leur vieux bonnet noir,
Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir !

Arthur Rimbaud.

11 commentaires:

Caroline a dit…

La Belgique, à cause de Leonidas, Jeff de Bruges, etc.

Si tu aimes un peu le chocolat au lait quand même, le Nestle Double Cream est à essayer: délicieusement artificiel et fondant, tellement supérieur au Cadbury...

Sinon, le recours au colis parental me semble la meilleure option :-)

Estelle a dit…

Tu me rappelles mon sejour a Londres... Des candy bars partout, enormes, style Kit kat geant, pleines de trucs pas forcement bons en plus. Je me souviens du chocolat aux Turkish delight (ca veut dire loukoum en turc) et quand j'ai croque dedans c'etait une espece de marshmallow, pouah.

Finalement la GB et les USA ca se ressemble sur de nombreux points, surtout alimentaires d'ailleurs. Moi aussi je suis partie a la quete du bon chocolat ici et j'en ai trouve, meme du Valrhona a un prix meme plutot raissonable (n peu plus de 2$ la tablette) et des Ritter Sport que j'adore. Le chocolat bio moi aussi je trouve ca pas bon, j'en ai achete et j'ai trouve qu'il avait le gout de crame (j'ai meme ecrit une reclamation, c'est dire).

Sorry for the tartine ;-)

Aline a dit…

Salut Elodie,
J'ai vu le lien vers ton blog sur celui de Karoll..
J'ai pas mal galere pour trouver un bon chocolat ici, parce que le Cadbury, ca va bien une tablette, mais il y a mieux. Le meilleur plan que j'ai trouve a Aberdeen pour trouver du bon choc, c'est au Lidl, parce qu'il ont de la nourriture assez international, dont une serie de petites tablettes de 70 a 76 %, des chocolats de type "Ecuador", etc..du bon chocolat noir !

Julien a dit…

Hé hé,

Moi j'ai emporté quelques tablettes de Patrick Roger avec moi. Je les économise :)

Jean Albert René a dit…

Quant à moi, croyez-le ou pas, mais j'ai arrêté. Sevrage. C'était dur, mais ça va maintenant.

Elodie a dit…

Jean t'as bien change, tsss, ca me deprime... c'est pas parce que t'es au States qu'il faut faire le foufou.

Jul, le malin. Mais ma mere va m'envoyer bientot un petit colis plein de tablettes de chez pralus, hehe.

La belgique, mouais, moi je pense plutot a la Suisse mais admettons.
J'ai en effet repere le turkish delight, ca me fait peur, je prefere pas tenter. Et puis c'est politique, j'acheterai pas du chocolat aux MGV, na.

JiB a dit…

Si elle t'envoie un colis de chez pralus, autant avoir une Praluline king-size (arf! j'en veux!)

Jean Albert René a dit…

Allez, je confesse, j'ai quand même craqué une fois. Et en plus, c'était avec une de tes recettes : celle du fondant à la banane avec sa couche de chocolat. J'étais tellement fier du résultat que j'ai dû faire un film (http://jean.hausser.org/blog/176)... manque plus que les odeurs !..

Simon a dit…

Tout le monde parle de chocolat, mais Rimbaud, lui, il fond dans la bouche et pas dans la main...

Sophie a dit…

Si tu trouves aussi un Morrissons en Ecosse,on y trouve du chocolat noir Lindt 70% de cacao... ;)

Soho a dit…

Hello Elodie !

Je compatis !... coincée dans un pays qui ne vend (presque) que du chocolat encombré de d'odieuses matières grasses de substitution : ton sort est rude
Je n'ai pas vraiment de solution a te proposer, sauf peut-etre un peu de réconfort devant ton écran en regardant un site 100% chocolat : www.chocoholic.free.fr
;-)