mercredi, mai 11, 2005

I loooooooove chocolate



Une page entière de recettes et pas une seule au chocolat... ce n'était plus possible. Je vous propose donc aujourd'hui une tarte très chocolatée et très riche dont j'ai trouvé la recette dans Mes desserts au chocolat de Trish Deseine. J'ai cependant apporté quelques modifications. Notamment, j'ai diminué la quantité d'oeufs dans la garniture et j'ai opté pour une pâte sablée aux amandes plutôt qu'au chocolat (par crainte de l'overdose).

Tarte tout chocolat


  • 1 jaune d'oeuf
  • 100g de beurre froid, coupé en dés
  • 50g de sucre glace
  • 50g d'amandes en poudre
  • 150g de farine
  • 2cs d'eau très froide
  • 1 pincée de sel

  • Mélanger
    la farine, la poudre d'amandes, le sucre et le sel
    Incorporer le beurre froid du bout des doigts => pâte sableuse
    Délayer
    le jaune d'oeuf dans l'eau
    Verser et remuer
    Former une boule de pâte homogène
    Laisser reposer au réfrigérateur 1-2h.
    Mieux vaut ne pas laisser reposer trop longtemps une pâte sablée (tout une nuit par exemple), elle risquerait de s'effriter à l'étalage.
    Étaler
    la pâte pour en foncer un moule à tarte beurré
    Piquer de multiples coups de fourchette
    Cuire à blanc 15-20min à 180°C. La pâte doit être à peine dorée. Une cuisson trop prolongée durcit désagréablement la pâte.

    Faire ensuite fondre 100g de chocolat noir amer (70%) de bonne qualité (j'ai pris du Lindt dégustation) et en badigeonner le fond de tarte. Laisser durcir complètement.

    La garniture commence comme une ganache et puis bam... l'improbable survient, des jaunes d'oeufs. Elle n'est pas soumise à cuisson, ce qui est assez singulier. C'est pourquoi j'ai préféré réduire le nombre de jaunes par rapport à la recette originelle.

  • 300g chocolat noir à 60%
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 250 mL crème fleurette
  • 40g beurre froid, coupé en dés

  • Porter la crème à ébullition
    Verser
    sur le chocolat et incorporer
    Ajouter le beurre froid
    Mélanger avec les oeufs
    Verser sur le fond de tarte et laisser figer.

    La tarte se déguste froide ou à température ambiante. Le fondant de la pseudo-ganache, le croustillant de la pâte sablée et le croquant de la couche brute de chocolat amer entre les deux... intense.

    Et en bonus, je vous laisse baver sur la tarte crumble aux abricots de Karoll. Ça croque, ça craque, ça croustille. Sweet.

    On what grounds? I'm not a drunk, I don't fuck other women, I've never hit you, I don't mistreat you... I don't even try to touch you since you've made it so abundantly clear how unnecessary you consider me to be! But I did support you when you got your license, and some people might think that entitles me to half of what's yours. So, turn off the light when you come to bed!

    American Beauty (2000), Sam Mendes.

    Aucun commentaire: