dimanche, mai 22, 2005

Rapée sur Compote

La meilleure tarte aux pommes de tous les temps.
Il s'agit d'une recette de Pierre Hermé que j'ai quelque peu adaptée. La moitié des pommes est réduite en compote, après avoir macérée avec des raisins, du miel, des pignons et des noix. L'autre moitié est râpée sur le dessus de la tarte. L'ensemble est doux, contrasté au niveau de la texture et de l'arôme.

  • 250g de pâte sucrée
  • 1kg de pommes différentes
  • 40g de miel
  • 100g de raisins blonds
  • 30g de pignons
  • 30g de noix hachées
  • 40g de beurre
  • 40g de sucre
  • sucre glace
Peler la moitié des pommes et les couper en cubes de 5-7mm
Faire fondre
le beurre dans une sauteuse puis ajouter les cubes de pommes
Saupoudrer
de sucre et cuire 3 minutes à feu vif
Verser
le miel hors du feu
Incorporer
les raisins, les pignons et les noix puis mettre au frais 2 heures.
Foncer
un moule de 26 cm de la pâte étalée
Piquer
puis cuire à blanc 12 minutes à 180°
Peler
puis râper les pommes restantes
Garnir le fond de tarte de la compote fraîche
Parsemer
de la râpée puis enfourner 20 minutes
Saupoudrer
de sucre glace à la sortie du four.

C'est entendu je hais le règne des bourgeois
Le règne des flics et des prêtres
Mais je hais plus encore l'homme qui ne le hait pas
Comme moi
De toutes ses forces.

Je crache à la face de l'homme plus petit que nature
Qui à tous mes poèmes ne préfère pas cette Critique de la poésie.

Paul Eluard, Critique de la poésie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

mais euh, moi j'en ai pas eu a midi...