jeudi, mars 10, 2005

Tartelettes Roses aux Pralines



Il y a peu, je confectionnais une brioche aux pralines pour un repas terroir. Je réitère aujourd'hui en vous présentant mes tartelettes roses aux pralines. Un peu partout dans Lyon les vitrines de pâtissiers les exhibent, petites, creuses, grandes, plates, dégoulinantes de crème sucrée... À mon tour de vous faire baver.

  • 1 pâte sablée
  • 150g de pralines roses, concassées
  • 150g de crème fraîche liquide

  • Porter
    la crème à ébullition avec 1cs d'eau (pour empêcher la crème de déborder)
    Ajouter les pralines roses
    Laisser frémir 15 minutes à feu doux, en remuant au fouet
    La crème doit atteindre une température de 110°C et épaissir à la manière d'une sauce au caramel. Plongez-y votre cuillère en bois puis tracez un sillon avec votre index. La crème est prête si le sillon reste en forme.
    Laisser refroidir
    Étaler la pâte pour en foncer 6 moules à tarte de 5cm
    Cuire à blanc
    20-25 minutes à 180°C
    La pâte sablée (farine, beurre, eau) ne sera pas forcément colorée. Attention ! Ne laissez pas cuire trop longtemps, sans quoi elle deviendra dure.
    Garnir de la crème aux pralines.

    Les tartelettes seront délicieuses refroidies, éventuellement accompagnées d'une boule de glace à la vanille, parsemées de pistaches concassées ou de copeaux de chocolat noir amer. Ce n'est que de la crème, du sucre et des amandes réhaussés d'un peu de colorant rÔse. C'est diablement riche et terriblement bon. Il vous faut impérativement de la pâte sablée à peine ou pas sucrée. Elle croustille dans la bouche avant que la crème onctueuse ne se répande, fonde lentement sur la bouche tout en douceur suave. Une amande... crac.

    1 commentaire:

    Anonyme a dit…

    La photo me fait penser aux patisseries dégueulasses des kebabs de luxe. Ca fait pas propre.

    "C'est diablement calorique et terriblement bon."
    Cite tes sources, Cuisine Actuelle n°237.