Préambule. Ne cherchez pas le lien entre le titre, la photo, et le reste de l'article, il n'y en a pas. A l'extrême limite, en tirant tout par les cheveux, on pourrait y voir deux références à des "making-of" et s'interroger sur l'existence ou la non-existence de cette guitare et du brownie-cheesecake que je vais évoquer tout à l'heure. Ou alors, quoi ?
Le Brownie-Cheesecake. Sujet sensible s'il en est, avec un historique déjà largement fourni sur la blogosphère culinaire, ce dessert est le produit d'une idée un peu folle et très tentante de combiner deux douceurs anglo-saxones contrastées en un même gâteau ; d'un côté le brownie noir, sucré et dense, de l'autre le cheesecake immaculé, frais, un peu salé. La recette originale est difficile à tracer... Elle viendrait de chez Rose Bakery, une version contenant de la ricotta serait parue dans un livre. Mais on peut trouver ici ou là des recettes de David Lebovitz et d'Annie Bell avec du philadelphia cheese. J'avais moi-même proposé il y a plus d'un an une adaptation de la recette de Loukoum, elle-même s'étant inspirée de Rose Bakery et ayant inspiré d'autres bloggeuses.
Comme j'ai pu le lire à plusieurs reprises, c'est une gourmandise dont on devient fan par anticipation, à la simple lecture du concept. A la dégustation, l'osmose de la combinaison est pourtant moins évidente. La question que l'on doit se poser, me semble-t-il, pour améliorer la mise en pratique de cette association formidable, est celle de savoir ce qu'on attend du Brownie Cheesecake ?!...dans la bouche. J'en attends pour ma part de la puissance chocolatée et de la densité régressive dans le brownie, de la légèreté et de la fraîcheur dans le cheesecake. Voilà qui est fixé. A partir de là, on peut broder pour obtenir le dosage parfait, le mélange harmonieux.
Le Cheesecake
2 oeufs
60g de sucre
1cs bombée de farine
250g de ricotta
100g de fromage frais à tartiner (type Saint-Morêt)
quelques lampées de crème liquide
vanille, cannelle, cardamome...
Assouplir la ricotta et le fromage frais
Ajouter le sucre et l'épice choisie
Détendre avec la crème => consistance d'une migaine
Incorporer les œufs un à un à la spatule
Mélanger délicatement avec la farine
Placer au frais pour quelques temps
Le mélange obtenu est assez liquide, proche de celui de la migaine avant cuisson.
J'aime bien le parfumer à la cardamome.
Le Brownie
250g de chocolat noir amer
4 oeufs
125g de beurre
100g de sucre
65g de farine
Faire fondre le chocolat avec le beurre
Ajouter le sucre, puis les œufs un à un
Verser la farine et homogénéiser
Le mélange ainsi obtenu est fort en chocolat, avec peu de sucre et pas tant de beurre que ça. Il faut le laisser reposer un peu dans le moule, de sorte qu'il fige légèrement, avant de verser par-dessus le mélange liquide de cheesecake. La cuisson se fait à four moyen (180°C) pendant 18-20 minutes.
C'est probablement mon plus beau dessert, et je le dois à Pierre Hermé.
Le Mozart est un gâteau à étage "pour impressionner", qui se compose de trois disques de pâte sablée à la cannelle alternant avec des couches de mousse au chocolat agrémentée de dés de pomme flambés au rhum. La pâte est très riche, avec des proportions quasi-égales de beurre et de farine, et très friable du fait de l'ajout de jaunes d'oeufs cuits durs écrasés. Elle est similaire à celle qu'on trouve dans la Linzer Törte autrichienne. Les trois disques croustillants contrastent bien avec la mousse dense et contribuent, avec le parfum subtil et la texture rafraîchissante de la pomme, à rendre ce dessert léger et harmonieux. Après une nuit de repos, la pâte a eu le temps de s'imbiber des saveurs et de s'amollir un peu pour développer une relation plus intime avec la mousse. Mozart à la pomme et à la cannellepour 10 personnes
recette adaptée du Larousse du Chocolat de Pierre Hermé la pâte à la cannelle
280g de beurre mou
60g de sucre glace
55g de poudre d'amandes
3 jaunes d'oeufs cuits durs
12g de cannelle en poudre
15 mL de rhum brun
300g de farine
3/4 d'un sachet de levure chimique
la mousse à la pomme
1 grosse pomme Granny Smith, pelée et coupée en petits dés
1 noix de beurre
1cs de cassonade
30 mL de rhum brun
250g de chocolat amer
90 mL de crème liquide
180g de blanc d'oeufs
40g de sucre en poudre
1 petit bâton de cannelle
les disques de pâte Ecraser les jaunes d'oeufs durs à travers un tamis Malaxer le beurre avec le sucre glace, la poudre d'amandes Ajouter la farine, la levure et les jaunes écrasés Ajouter encore le rhum et la cannelle Former une boule sans trop travailler la pâte (friable) Laisser reposer 4 heures au frais Diviser la pâte en trois et étaler sur 2 mm (25 cm) Placer chaque disque au frais 30 minutes, puis cuire à blanc 18-20 minutes à 180°C la mousse au chocolat Cuire les dés de pomme à la poêle avec du beurre et la cassonade Verser le rhum et flamber avec une allumette Porter la crème à ébullition avec le bâton de cannelle Faire fondre le chocolat au bain-marie Mélanger la crème et le chocolat pour obtenir une ganache Fouetter les blancs d'oeufs en neige avec le sucre Incorporer un peu de blancs au mélange chocolat Amalgamer délicatement les deux masses Ajouter les dés de pomme refroidis à la mousse
le montage Placer un premier disque de pâte sur un plat Entourer d'un disque à pâtisserie de 25 cm de diamètre Garnir de la moitié de la mousse chocolat-pomme-cannelle Disposer le second disque, garnir du reste de mousse Placer très délicatement le troisième disque, égaliser Entreposer au frais au moins 1 heure
le décor Sortir le gâteau du réfrigérateur 30 minutes avant la dégustation Saupoudrer de cacao tout le pourtour du disque supérieur Parsemer de copeaux de chocolat* (sur les côtés, dessus...) Couper un quartier de pomme en tranches fines et disposer.
* Pour les copeaux, Pierre Hermé préconise de raboter un bloc de chocolat à température ambiante (23°C) avec la pointe d'un économe ou la lame d'un couteau.
J'y étais... le concert de M à Bercy la semaine dernière.
J'ai manqué quasiment toute la première première partie à m'orienter dans la salle. Pourtant, le son de Sean et sa top-model de copine avait l'air agréable, j'ai bien aimé la reprise de Comic Strip. En guise de deuxième première partie, les Airnadette nous ont passé des extraits de Pulp Fiction et d'OSS 117, en gesticulant fort entre les deux. Le show "Mister Mystère" en lui-même était divertissant. Dommage que les attractions aient pris le pas sur les chansons, dommage que la formation se soit tant élargie et que M n'assure plus l'ensemble des parties de guitare... Alors biensûr, il reste un maître de l'instrument, il invite Johnny, ah que coucou, il reprend Madame Rêve allongé, il nous fait nous donner la main et nous sentir bien, à force de nous parler d'amour.
Cette pâtisserie traditionnelle autrichienne est également très prisée en Allemagne. Tout l'art de la préparation du Strudel réside dans la pâte, qui doit être si fine qu'on peut lire au travers mais assez solide pour contenir une garniture abondante. Pour la recette, je vous renvoie vers un post précédent.
Cette fois-ci, j'ai eu plus de mal à étaler la pâte (peut-être à cause du torchon, allez savoir). Le résultat était tout de même très bon ! Avec une pointe de chantilly maison, mmhh ! Pour une pâte à Strudel superbement réussie, c'est ici.
Mais, qu'est-ce qui se cache dans cette boîte ?...
Il s'agit d'un gâteau de Noël traditionnel allemand, consommé durant la période de l'Avent. Je vous le donne en mille : c'est un Stollen !
Faisant suite à ma petite escapade berlinoise, ce premier contact franc avec la pâtisserie allemande est un succès ! Le Stollen peut être simplement fourré de fruits secs et confits en tout genre, ou encore agrémenté d'un boudin de massepain (fait maison, c'est meilleur !). Sa réalisation n'est pas très compliquée, il vous faudra juste un peu de temps pour laisser lever, faire pousser...etc.
La recette de ces cakes à tout faire, que j'appelle aussi cakes magiques, s'inspire à la fois de la composition du quatre-quart traditionnel (4 oeufs, 180g de beurre, 180g de sucre, 180g de farine) - qui peut être au citron de chez Troisgros, ou en version petit format, et de la forme des chibertas d'Anne-Sophie Pic ( 2 oeufs, 180g de beurre, 200g de sucre, 180g farine). Ils ont l'avantage de se préparer très rapidement, sans difficulté, et ils sont customisables à merci ! On peut les fourrer de confiture de coing, de poudre d'amandes, de pralines roses, de nutella maison...etc...
Leur croûte est légèrement croustillante grâce au beurre, leur intérieur juste moelleux grâce à la cuisson en moule à dariole. A déguster au petit-dèj' ou au goûter !
Cakes fourrables 6 cakes
3 oeufs
120g de sucre
160g de beurre
160g de farine
3/4 (9g) d'un sachet de levure chimique
Battre le beurre en pommade avec le sucre Incorporer les oeufs un à un Ajouter la farine et la levure tamisées Garnir aux 2/3 des moules à dariole beurrés et farinés Enfouner à 200°C pendant 10 minutes Poursuivre la cuisson encore 15 minutes à 160°C.
Si vous optez pour un fourrage, mettez-le au milieu de la préparation.
Berlin est une ville bien intrigante. En ce mois de novembre, elle est le plus souvent noyée sous la pluie ou traversée de vents froids, qui soufflent avec force dans ses larges avenues, entre ses immeubles aux lignes droites, aux couleurs parfois variées. On peut espérer, tout de même, voir surgir le soleil -- juste avant que la nuit ne tombe, qui illumine alors quelques endroits charmants, l'île aux musées, der Gendarmenmarkt...
Il faut savoir se repérer dans la multitude de transports en commun. On vous parle de S-Bahn, U-Bahn, de RB je ne sais quoi, de zones A, B, C, dont il est difficile de deviner de quoi il s'agit exactement. Il y a encore les bus... et puis biensûr, le tramway. Tout ceci fonctionne avec ponctualité et sans odeur.
Sur le plan gastronomique, Willkommen in der Welt der Kartoffel ! Les patates sont servies à toutes les sauces et sous toutes les formes. A Berlin, on aime la charcuterie et les plats roboratifs ! J'en veux pour preuve cette curry wurst king size accompagnée de sa "salade" de pommes de terre et concombre. On pourra aussi goûter à une fine cuisine moderne à des prix tout à fait raisonnables, et se délecter d'excellentes pâtisseries à base de Quark cakes, de tartes-crumble aux fruits, de strudel (même si ce n'est pas d'ici !), de viennoiseries aux Nuss (noisettes), au Marzipan (littéralement massepain, l'autre nom de la pâte d'amandes), au Schinken (jambon) aussi !
Côté culture, l'impression ressentie correspond à l'image qu'on a d'un Berlin foisonnant, hétéroclite, alternatif. La part belle est faite au souvenir, à la commémoration des périodes qui ont marqué l'histoire de la ville, de l'Allemagne, du monde. On trouve un peu partout des squats d'artistes mouvants, les graffitis envahissent nombre de façades, on sent que cette ville appartient aux gens. Au milieu des terrains vagues et du béton, les immeubles de quelques rues sont parés de couleurs vives. L'animation n'est pas visible à cette période de l'année, c'est à l'intérieur que ça se passe. Les dimanches à 5h du matin, attendez-vous à croiser plus de monde dans le métro qu'à n'importe quel moment de la journée. Berlin va se coucher.
Mother I tried please believe me, I'm doing the best that I can. I'm ashamed of the things I've been put through, I'm ashamed of the person I am.
Il est des monomanies de saison, qui parfois vous prennent sans prévenir et ne vous lâchent plus pour un moment. Ces temps-ci, je suis entichée de ricotta, et plus particulièrement de l'accord ricotta-chocolat. Le froid automnal aidant, j'ai des envies de comforting food, des gourmandises de mousses légères et de moelleux chauds au coeur coulant. Ma créativité débridée fait des merveilles, dont je ne suis pas peu fière. Les recettes qui suivent valent pour deux personnes !
Mousse légère au chocolat et à la ricotta
60g de chocolat amer (70%)
100g de ricotta fraîche
6-7cs de lait
1cc de sucre
Faire fondre le chocolat au bain-marie
Ajouter le sucre et le laisser se dissoudr
Verser du lait, par petits peus, en mélangeant bien : le chocolat va d'abord former une masse dense, puis se détendre progressivement
Incorporer la ricotta délicatement, en soulevant la masse
Fouetter au batteur électrique 30 secondes : le mélange a l'aspect d'une crème pour cheesecake
Ajouter encore du lait, tout en fouettant, jusqu'à obtenir une consistance soyeuse
Laisser reposer au moins une heure au frais.
Darioles mousseuses au chocolat
60g de chocolat amer à (70%)
1 oeuf
2cs de sucre (30g)
1 noix de beurre (20g)
1,5cs bombée de farine (20g)
1 grosse cuillérée de ricotta (50g au moins !)
1 gros carré de chocolat fantaisie, du Lindt coeur coulant à l'orange, par exemple...
Faire fondre le chocolat avec le beurre
Battre l'oeuf avec le sucre
Incorporer les deux masses
Ajouter la ricotta et homogénéiser
Ajouter encore la farine
Laisser reposer au frais quelques temps
Garnir des moules à darioles à la moitié
Disposer des débris de chocolat fantaisie
Recouvrir jusqu'au 2/3 ou 3/4 des moules, c'est selon
Cuire 7 minutes à 200°C !
Les darioles doivent êtres juste gonflées et la lame d'un couteau passée entre la dariole et le moule doit ressortir sèche, alors que l'intérieur est encore coulant. Démouler très délicatement et servir chaud ! "On peut et on doit lutter contre l'audimat au nom de la démocratie. Ca paraît très paradoxal parce que les gens qui défendent le règne de l'audimat prétendent qu'il n'y a rien de plus démocratique (c'est l'argument favori des annonceurs et des publicitaires les plus cyniques, relayés par certains sociologues, sans parler des essayistes aux idées courtes, qui identifient la critique des sondages - et de l'audimat - à la critique du suffrage universel, qu'il faut laisser aux gens la liberté de juger, de choisir ("ce sont vos préjugés élitistes qui vous portent à considérer tout ça comme méprisable"). L'audimat, c'est la sanction du marché, de l'économie, c'est-à-dire d'une légalité externe et purement commerciale, et la soumission aux exigences de cet instrument de marketing est l'exact équivalent en matière de culture de ce qu'est la démagogie orientée par les sondages d'opinion en matière de politique. La télévision régie par l'audimat contribue à faire peser sur le consommateur libre et éclairé les contraintes du marché, qui n'ont rien de l'expression démocratique d'une opinion collective éclairée, rationnelle, d'une raison publique, comme veulent le faire croire les démagogues cyniques."
Ce fleuron de la cuisine française fut inventé au XIXe siècle par Urbain Dubois, cuisinier français au service du prince Alexeï Fiodorovitch Orlov, ambassadeur du Tsar de Russie. Historiquement le veau Orloff est un apprêt de veau tranché-fourré : le rôti est braisé puis tranché, fourré de sauce aux champignons et aux oignons, reconstitué, nappé de sauce Mornay, saupoudré de parmesan et glacé au four.
Dans sa version actuelle, le veau est apprêté de fromage et de lard à cru et le tout est ensuite ficelé. En adoptant une cuisson douce à la cocotte, le fromage fond progressivement, ce qui attendrit la viande et enrichit la sauce. Un délice !
Le veau Orloff se marie très bien avec un pinot gris alsacien, vieux de cinq ans. En accompagnement, les champignons sont les bienvenus. Ici, j'ai opté pour de grosses et belles girolles incorporées à une fondue d'endives crémeuse. De la purée de vitelotte égaye le tout de sa couleur violette, enrichie de charlottes et panais pour un mélange subtil de saveurs.
Rôti de veau Orloff - purée violette et tombée d'endives aux girolles pour 4 personnes
1 rôti de veau d'environ 1 kg
9 tranches de bacon
9 tranches de fromage (gruyère, edam, comté...)
4 petits oignons nouveaux, émincé
1 petit verre de porto blanc
thym, laurier
Inciser le rôti en huit tranches, sans les découper complètement Insérer une tranche de bacon et une tranche de fromage dans chacune des 7 fentes Ajouter encore deux tranches à chaque extrémité et ficeler le rôti Verser le porto dans une cocotte, disposer le rôti Répartir les oignons et les aromates autour Cuire sur feu très doux 50 minutes à 1 heure ;
500g de pommes de terre vitelotte, pelées et coupées en morceaux
2 pommes de terre type Charlotte, pelées et coupées en morceaux
1 panais, pelé et couper en morceaux
du beurre et du lait
1 bouquet de persil
Cuire les légumes à la vapeur 15-20 minutes Ecraser la chair en purée à la fourchette ou au moulin
Ajouter une noix de beurre et laisser fondre à feu doux Incorporer progressivement du lait, tout en remuant Continuer jusqu'à obtenir une texture ferme mais soyeuse Parsemer de persil frais ciselé et saler ;
3 belles endives, émincées
175g de grosses girolles, nettoyées
1cc de miel
du beurre et de la crème
poivre noir concassé
Chauffer le beurre dans une poêle Faire cuire les endives à l'étouffée 10-15 minutes, avec le miel Ajouter les girolles et poursuivre 5-10 minutes Lier avec la crème, assaisonner de sel et poivre noir.
Trancher pour de bon le rôti, servir avec un peu de purée chaude et de fondue d'endives au girolles, en écoutant The Cure !
Annecy, la magnifique ! Elle a les pieds dans l'eau et les montagnes enneigées l'entourent. C'est un décor de carte postale que nous offre la Venise des Alpes. Ou devrait-on parler des deux Venises, pour être juste. A Annecy même, on trouve le bourg historique, ses pavés, ses lulus, sa mini-île si charmante, et le casino l'Impérial biensûr ; à côté, Annecy-le-vieux n'est pas en reste, avec le port de plaisance et ses animations, le campus en hauteur et ses bidules d'un autre âge fièrement exposés.
Avant de venir, j'avais repéré quelques "must-go", en particulier le fast-food bio de Marc Veyrat, Cozna Vera. Le concept est sexy, l'expansion à d'autres villes annoncée, mais manque de chance, je n'ai pas pu en profiter en avant-première. Pchiitt, table rase, le labo a déménagé ; ne restent que quelques chaises bleues, et une pâtisserie-salon de thé rose à côté. C'est la même famille, sauf qu'on fait pas du bio, m'a dit Carine, la fille. Je suis repartie avec un gâteau de Savoie, pour la peine.
Le Gâteau de Savoie est un gâteau rustique délicat à la mie moelleuse, blancs d'oeufs montés en neige obligent, sous une croûte beige croustillante de sucre. Je l'ai trimballé dans son sachet plastique par-delà les montagnes jusqu'à Paris, dans le train, en première classe !... les grèves ont aussi du bon. Une fois dressé dans son assiette, il m'a paru tout riquiqui, je me suis dit que j'allais le fourrer pour lui donner un peu de consistance.
Gâteau de Savoie fourré pour 3-4 personnes
1 gâteau de Savoie, petit
des prunes, dénoyautées et coupées en morceaux
de la crème fleurette (*)
du sucre
1 bâton de cannelle
Faire compoter les prunes avec du sucre et le bâton de cannelle Monter la crème fleurette en chantilly avec un peu de sucre
[ Utiliser un fouet et un saladier bien froids ] Découper le gâteau en trois disques dans la hauteur Garnir le premier disque de compote de prunes Recouvrir de crème chantilly Disposer le second disque et répéter le garnissage Chapeauter et déposer un peu de compote au milieu en guise de cerise sur le gâteau.
(*)J'ai découvert un truc scandaleux, en regardant par hasard la composition de la crème fleurette : ils mettent de la gomme xanthane dedans ! Un épaississant ! La crème n'est finalement pas que de la crème... Pour cette recette, j'ai heureusement réussi à trouver une crème fleurette bio, sans additifs.
Millions of people swarming like flies 'round Waterloo underground
Moelleux aux coeurs coulants, cakes fourrés aux pâtes de fruits, muffins garnis de ganache onctueuse, autant de variantes d'un Must du monde des desserts : la dariole au chocolat mollet. Ce bijou de classe réalisé en un tour de main nous vient de deux Michel, Troisgros et Guérard, et peut être dégusté au Central, à Roanne (42). La première fois que j'y suis allée dîner, on m'a servi en dessert un excellent moelleux au chocolat, accompagné d'une boule de vanille. Quelle ne fut pas ma surprise, quand, engloutissant l'antépénultième bouchée, je m'entendis annoncer : "Excusez-nous, Mademoiselle, nous avons eu un petit souci de cuisson, nous vous apportons une autre dariole tout de suite." Bien que n'ayant plus très faim, je ne résistais pas à la tentation d'un petit extra. Ma deuxième dariole avait l'apparence de la première, mais... à l'intérieur, l'appareil au chocolat fumant n'était pas cuit ! Il coulait littéralement. Je me régalai de cette version-ci dans une formidable extase gustative.
Darioles au chocolat mollet, compote de poirespour 4 personnes
100g de chocolat noir (2/3 à 56% et 1/3 à 74%)
100g de beurre mou
80g de sucre
50g de farine
4 oeufs
3 poires, pelées
1 bâton de cannelle
1 étoile de badiane
sucre
Faire fondre le chocolat au bain-marie Ajouter le beurre et mélanger pour homogénéiser Battre les oeufs avec le sucre Verser la farine et mélanger Incorporer au mélange chocolaté Laisser reposer au frais quelques heures
Couper les poires en dés Mettre dans une casserole avec le sucre et les épices Laisser compoter sur feu doux une vingtaine de minutes Beurreret fariner quatre moules à darioles Remplir de préparation chocolatée aux 3/4 Enfourner à 200°C pour 7 minutes Démouler : le bord doit être cuit, mais l'intérieur coulant
Disposer dans une assiette, avec un peu de compote de poires et une boule de crème glacée à la vanille de Madagascar. Vous pouvez aussi tenter le coulant chocolat pistache. Le Central 20 Cours de la République -ROANNE Il y a des regards particuliers et qui ont l'air de vous reconnaître, qu'un jeune homme ne reçoit jamais de certaines femmes - ou de certains hommes - que jusqu'au jour où ils vous connaissent et apprennent que vous êtes l'ami de gens avec qui ils sont liés aussi.
J'ai récemment fait honneur à la Saint-Jacques avec une recette de pâtes italienne. Dans la même veine, je vous propose cette fois-ci un velouté raffiné, des ingrédients simples d'excellente qualité, un peu d'amour, un peu de sophistication décorative, et le tour est joué !
Velouté aux carottes et Saint-Jacques recette adaptée de Petits Plats Entre Amis, de Trish Deseine pour 2 personnes
1kg de carottes, pelées et coupées en rondelles
2cs de reste de purée de courges ou lentilles corails
6 belles noix de Saint-Jacques
1 poignée d'amandes épicées, coupées en long
2cs de crème fraîche
1/2 ou 1 cube de bouillon de légumes
1cs de cumin moulu
1 noisette de beurre
Chauffer le beurre dans une casserole Ajouter les carottes et laisser revenir quelques minutes Ajouter la purée, le cube de bouillon et remuer Verser de l'eau jusqu'à recouvrir les légumes Porter à ébullition et laisser frémir 25 minutes Mixer au mixeur-plongeant Assaisonner de cumin et ajouter la crème fraîche Cuire les saint-jacques à la poêle, 3 minutes de chaque côté Verser le velouté dans deux bols Disposer trois saint-jacques dans chaque bol, parsemer d'amandes. Vous pouvez décorer d'un bouquet de doucette.
J'ai enfin eu l'immense bonheur de découvrir la Grosse Pomme, à l'occasion d'un "business trip" de 48h (Why you comin' to NYC for 48h hours ?!). Il m'aura fallu 15 bonnes heures de voyage pour arriver à bon port, au 42ème étage d'un hôtel de Times Square.
Malgré un timing très serré, j'ai profité de quelques must de NYC... une course en taxi, un vrai cheesecake (énormissime !), une balade dans Greenwich Village et une visite au MoMa.
Je suis repartie sans regret avec des étoiles plein les yeux...
Pour une surprise, c'en fut une. A travers la brume, c'était tellement étonnant ce qu'on découvrait soudain que nous nous refusâmes d'abord à y croire et puis tout de même quand nous fûmes en plein devant les choses, tout galérien qu'on était on s'est mis à bien rigoler, en voyant ça, droit devant nous... Figurez-vous qu'elle était debout leur ville, absolument droite. New York c'est une ville debout. On en avait déjà vu nous des villes bien sûr, et des belles encore, et des ports et des fameux même. Mais chez nous, n'est-ce pas, elles sont couchées les villes, au bord de la mer ou sur les fleuves, elles s'allongent sur le paysage, elles attendent le voyageur, tandis que celle-là l'Américaine, elle ne se pâmait pas, non, elle se tenait bien raide, là, pas baisante du tout, raide à faire peur. Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit.
Marre de devoir attendre une heure de cuisson, pour finalement se retrouver avec des rondelles de patates croquantes baignant dans une sauce lactée trop fluide...?
Fi du traditionnel gratin dauphinois(quoique, cete fois-là j'avais mis du fromage râpé, rahhh, sacrilège), place à une recette qui dépote !
J'ai suivi la méthode de Chef Martial (voir la vidéo plus bas). Plutôt que d'empiler les rondelles crues dans le plat à gratin, on les fait précuire une dizaine de minutes dans le lait parfumé d'ail et de noix de muscade. Le lait et la crème sont ensuite chauffés à la casserole pour épaissir la sauce. On remplit enfin le plat de couches de pommes de terre et de sauce crémeuse... pour une cuisson au four beaucoup plus courte ! Choisissez des pommes de terre à chair ferme et ne mettez pas de fromage, malheureux...
Je me suis permis d'ajouter quelques girolles des bois, pour une version plus champêtre et luxueuse tout à la fois. Gratin dauphinois pour 4 personnes
1 kg de pommes de terre Charlotte, pelées et coupées en rondelles
100-150g de girolles, nettoyées
500 mL de lait
200 mL de crème liquide
1 grosse gousse d'ail, dégermée et coupée
noix de muscade râpée
sel et poivre
Recouvrir les rondelles de lait dans une casserole Ajouter l'ail et la noix de muscade, du sel Porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes Retirer les pommes de terre et réserver Verser la crème dans le lait et laisser épaissir sur feu moyen Faire rendre l'eau des girolles dans une petite casserole Disposer la moitié des rondelles dans un plat à gratin Recouvrir des girolles et de sauce crémeuse Rempiler une couche de rondelles, et verser le reste de sauce Enfourner 20-25 minutes à 190-200°C.
Il doit se former de jolies tâches brunes à la surface du gratin bouillonnant.
N'oubliez pas d'ôter les gousses d'ail après réduction de la sauce (sans quoi vous auriez des gros bouts).
J'avais comme une envie de myrtilles, même si ce n'est plus vraiment la saison.
Je suis tombée sur une recette de la Finlande, ils regorgent de baies en tout genre là-bas paraît-il . Et j'ai testé.
La pâte est très surprenante. N'essayez pas de former une boule, elle ressemble plus à un appareil à gâteau qu'il vous faudra étaler avec dextérité...
Tarte aux myrtilles finlandaiserecette adaptée de Finn Cuisine
400-500g de myrtilles
1 oeuf
100g de beurre, fondu
100g de sucre
200g de farine
2cc de levure chimique
Battre l'oeuf avec le sucre => blanchiement Verser le beurre fondu et mélanger Ajouter la farine et la levure, amalgamer Répartir cette pâte dans un moule à tarte Percer de 1000 coups de fourchette Répartir les myrtilles de manière uniforme Cuire 25 minutes à 175°C.
Le topping que vous voyez sur la photo, c'est tout simplement du fromage blanc brassé parfumé à la vanille et légèrement sucré. Justsweet pour un contraste divin avec l'acidité des myrtilles !
Nous voici repartis avec l'Italie et ses merveilles !.. Profitons des trésors ramenés de là-bas et précieusement conservés. Commençons par un paquet de spaghetti à l'encre, que j'ai choisi d'agrémenter comme il se doit par la meilleure des Saint-Jacques, et pour tout dire, la seule qui vaille, la Pecten maximus de son beau nom. Enorme, luisante et parée de son corail, sa saveur et sa texture sont un ravissement incomparable avec n'importe quel ersatz d'Asie et d'ailleurs.
Qu'est-ce qu'il nous faut ?
250g de St-Jacques, détaillées en morceaux
1 carotte, coupée en dés
1 branche de céleri, coupée en dés
vin blanc sec
crème fleurette
persil frais haché
huile d'olive
trait de citron
Comment procéder ?
Faire revenir la carotte et le céleri dans un peu d'huile (avec de l'ail si on veut)
Déglacer au vin blanc et laisser évaporer
Cuire 10-15 minutes à feu moyen-doux
Ajouter les St-Jacques et cuire 3-5 minutes de tous côtés
Verser de la crème et faire bouillir
Verser un trait de citron et assaisonner de sel et poivre
Parsemer de persil frais haché
Mélanger aux pâtes chaudes.
- I got something for you. - What is it? - It's a present. - Thanks. What is it? It's a dress? - Yeah. - Oh. Thank you. [she looks at the dress] - I think it's kind of ugly. Don't you? - No. I bought it. Why don't you try it on? - I don't really wear this style. - You know, when you come here, you should dress like people dress here. - I'll try it on... later.
De petites pâtes portugaises pour agrémenter la soupe aux légumes, des épices chaudes pour parfumer les boulettes de viande... ces petites touches dépaysantes suffisent à égayer l'ordinaire culinaire !
Les bagos sont de petites pâtes portugaises en forme de grains de riz. Nécessitant une cuisson un peu longue, elles sont délicieuses cuisinées comme un risotto ou dans les soupes. Elles agrémentent ici une soupe de chou-fleur (faite avec un chou-fleur entier mais tout petit !), dont l'odeur est neutralisée par l'ajout d'un peu de lait dans le bouillon. Savoureux !
Soupe au chou-fleur et pâtes Bagos pour 2-3 personnes
1 petit chou-fleur, détaillé en fleurettes
1 carotte, pelée et coupée en rondelles
125g de petites pâtes portugaises Bagos
1 cube de bouillon de poule
persil plat haché
lait
Disposer les légumes dans une casserole, avec le cube de bouillon Verser un peu de lait au fond, puis recouvrir d'eau Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes Jeter les pâtes, rajouter un peu d'eau et cuire encore 10-15 minutes Ajouter le persil avant de servir.
On peut encore agrémenter la soupe de tranches fines de fourme d'Ambert et d'éclats d'amandes grillées aux épices.
Depuis que j'ai trouvé un happy fournisseur de viande d'agneau hachée, j'en use et abuse ! Pour cette recette, je suis allée piocher ici, et j'ai adapté les ingrédients et proportions à mes stocks. J'ai coupé les pignons pour pouvoir les intégrer plus facilement à la farce et j'ai fait gonfler mes raisins secs dans de l'eau chaude. Les boulettes ont cuit assez rapidement (20 minutes grand max), je les ai simplement sorties à mi-cuisson pour les retourner, et j'ai placer un papier aluminium par-dessus dans les 7 dernières minutes pour éviter qu'elles ne crament !
Boulettes orientales pour 4 personnes
250g de viande de boeuf hachée
250g de viande d'agneau hachée
1 gousse d'ail, finement hachée
1 poignée de pignons, concassés
1 poignée de raisins secs, gonflés
1 petit bol de chapelure régulière
quelques brins de persil, hachés
sel et poivre noir concassé
2cc bombée de cumin
1cc de paprika
1 oeuf
1 yaourt nature
1 trait de citron
quelques feuilles de menthe, ciselées
Mélanger tous les ingrédients à la main, homogénéiser Former des boulettes et les disposer sur une plaque huilée Cuire 20 minutes au four à 200°C, en retournant à mi-cuisson ; Brasser le yaourt nature avec le citron et la menthe ; Servir avec du pain pita, tomates fraîches concassées et feuilles de salade.
- As of this moment, both Omar and Donowitz should be sitting in their very seats we left for them, 0023 and 0024 if my memory serves, explosives still around their ankles, still ready to explode and your mission, what some would call a terrorist plot, as of this moment is still a go. - That's a pretty exciting story. What's next? "Eliza On The Ice"? - However... all I have to do is pick up this phone right here, inform the cinema, and your plan's kuputt. - If they're still there, and if they're still alive, and that's one big if, there ain't no way you gonna take them boys without settin' off them bombs. - I have no doubt. And yes, some Germans will die, and yes, it will ruin the evening, and yes, Goebbels will be very, very, very mad at you for what you've done to his big night... but you won't get Hitler, you won't get Goebbels, you won't get Göring, and you won't get Bormann. And you need all four to win the war. But if I don't pick up this phone right here, you may very well get all four... and if you get all four, you'll end the war... tonight. [he opens a bottle of Chianti] - So, gentlemen, let's discuss the prospect of ending the war tonight.
Le Japon est à la mode.
Simple constat, c'est arrivé comme ça. De stages scolaires en VIE, de vacances improvisées en visites culturelles, peu à peu, tout le monde s'y est mis. Et tout le monde veut y aller. La vague d'engouement a même atteint le tricot ! la couture !! (le tricot qui est lui-même à la pointe de la hype, djeun's, moderne, dans les vitrines Agatha... et dire qu'autrefois, il s'agissait d'une activité de centre social pour femmes au foyer...)
En cuisine, on a depuis longtemps adopté le thé vert matcha, pour son goût amer et sa touche déco-écolo, et la bentobox,pour compartimenter et rendre sexy son déjeuner ! Il y a plusieurs années déjà que Cléa nous fait partager sa passion, que Clotilde nous présente ses découvertes culinaires et ses mises en pratique. (Depuis la création de leurs blogs, toutes deux ont élargi leur champ de diffusion, avec des livres de recettes et des chroniques sur Marmiton.org ou dans Elle à Table.)
Moi-même, j'ai succombé à l'appel de la bento box, et je me suis laissée aller à la confection d'onigiri. Je ne cache pas que je trouve un plaisir régressif à grignoter ses petites boulettes de riz compact, agrementé de petites choses variées, croquantes, élastiques, fondantes. Comme pour les pâtes, on s'en lasse difficilement. D'autant que j'ai déniché une nouvelle (enfin, je ne la connaissais pas, quoi) adresse d'épicerie japonaise, rive gauche les amis.
Kanae118, rue Lecourbe 75015 Paris de mardi à dimanche / 10h30-20h00
Onigiri aux petits pois et mélange épicé pour 4-5 onigiri
2/3 verre de riz rond japonais (Kagayaki)
2 cs de petits pois cuits, à moitié écrasés
mélange de sésames blanc et noir, safran... (pour riz chaud, avec des onigiri dessinés au dos du paquet)
Rincer le riz à l'eau froide 2-3 fois Mettre le riz dans une casserole Verser 1 verre d'eau pour recouvrir Porter à ébullition à feu moyen Donner un tour à la cuillère en bois Cuire 10 minutes à feu doux (absorption de l'eau) Laisser gonfler 10 minutes à couvert, feu éteint Mélanger avec les pois et les épices Mouiller ses mains et des moules à onigiri Prélever des portions de riz en remplir les moules Presser pour former des onigiri, démouler immédiatement. On peut encore découper une petite bande d'algue nori et la faire adhérer à la base des triangles de riz.Miummy !
C'est une expérience étrange que de perdre la voix. On se sent tout à la fois diminué et frustré. Est-ce qu'on a trop crié ? Est-ce qu'on a simplement pris froid ? Est-ce que son timbre va revenir, comme avant ? Et quand...? Autant de questions pour le moins angoissantes. On n'a pas trop envie de se faire emmerder aussi, on est un peu obligé de se poser, de prendre le temps. Pas de mouvements brusques, pas d'émotions fortes, sinon c'est la suée assurée.
Avec le jour déclinant et la chute de températures, on se prend à rêver d'un bel automne. Sauf qu'il manque les potirons et autres courges, les coings , les châtaignes... sauf qu'on est en août quoi. Heureusement qu'on peut choper des noisettes ici ou là. Elles ont l'air vert, on se demande si elle sont mûres, si on n'est pas en train de dévaliser le noisetier avant l'heure... mais non, c'est normal, marron à la base, sous les feuilles, et vert duveteux en exposition.
Avec des noisettes et un besoin de chaud réconfort carabiné, je ne peux que conseiller une bonne compote de fruits d'été (mais si !), à déguster tiède, voire chaude !
Compote de pêches pour 3 personnes
4 pêches bien mûres, coupées en morceaux
1 poignée de noisettes fraîchement concassées
1,5 cs bombée de miel liquide
1 pincée de cannelle en poudre
1 étoile de badiane
Faire dorer les noisettes à sec à la poêle Mettre les morceaux de pêche dans une casserole à fond épais Verser le miel, saupoudrer de cannelle et ajouter la badiane Laisser compoter une quinzaine de minutes à feu moyen doux.
- Attends... Au secours ! Au secouuuur !... - Hein ?! Quoi ?! Qu'est-ce qui y a ? Qu'est-ce qui se passe ?!! - ... ... Désolé. - mm. psychopathe.
L'été n'est pas fini, j'vous assure !
C'est le moment de profiter des prunes en tout genre, des p'tites jaunes ou des grosses rouges, des vertes même ! allez savoir.... paraît que ça s'appelle des reine-claude (tu mets des ssss, toi ?), que des gens bien renseignés en rafollent...
Clafoutis aux reine-claude recette adaptée de Ladurée Sucrée
500g de reine-claude, dénoyautées
3 oeufs + 2 jaunes
300 mL de lait
300 mL de crème liquide
175g de sucre
50g de Maïzena
50g de farine
20g de beurre + 20g de sucre
Mélanger la farine, la Maïzena et le sucre Ajouter les oeufs et mélanger au fouet Verser le lait et la crème progressivement en incorporant Faire fondre le beurre, se munir d'un pinceau Badigeonner de beurre le fond du moule, saupoudrer de sucre Disposer les reine-claude de façon à tapisser le moule Recouvrir d'appareil à clafoutis Cuire 40 minutes à four moyen (170°C).
- What are your memories of the relationship ? - All I remember is... you know... you were a jerk, yeah, I have memories of being... you know... really hurt. I was naive and I was romantic. And those are good things, to be romanticand to still believe in love or something. Not to say, either, there was love, but...
A complete history of my sexual failures, Chris Waitt.
En bonus, exceptionnellement, pour venir compléter cet échange verbal sorti d'un documentaire improbable et désespéré, une vidéo...
Le livre Ladurée Sucré ressemble à une bonbonnière pleine de trésors sophistiqués et délicieusement précieux. Couvert de velours et emballé dans du papier de soie, ce recueil de recettes du chef pâtissier Philippe Andrieu met à nu des bijoux de douceur gourmande.
C'est un vrai plaisir que de le parcourir en se demandant ce qu'on va bien pouvoir tester... on remarque ici ou là l'étrange ressemblance entre la tarte-crumble aux cerises et la tarte croustillante aux cerises et pistaches de Pierre Hermé, entre la tarte tout chocolat et la tarte carrément chocolat de Pierre Hermé, entre la pâte feuilletée caramélisée et celle de Pierre Hermé... ressemblance qui rappelle le passage éclair et dépotant de Pierre Hermé chez Ladurée et qui soulève une question que je n'arrive pas à trancher : quid de la paternité de ces recettes ?
Quoi qu'il en soit, je me suis lancée dans la confection de la fameuse tarte-crumble, avec des abricots en lieu et place des cerises, pour un résultat délicieux et fruité !
Tarte-crumble aux abricots recette adaptée du livre Sucré, par Ladurée
125g de beurre
250g de farine
2 jaunes d'oeufs
4cs d'eau
1 pincée de fleur de sel
Mélanger le beurre froid coupé en dés avec la farine et le sel pour former une pâte sableuse Ajouter les deux jaunes et incorporer légèrement Verser l'eau et mélanger juste ce qu'il faut pour amalgamer la pâte homogène en boule Enrober de papier film alimentaire et laisser reposer au frais au moins 1 heure Etaler la pâte et en foncer un moule à tarte, piquer de coups de fourchette Cuire à blanc 20 minutes à 170°C, en utilisant des billes de cuisson ;
70g de beurre mou
70g de sucre glace
70g de poudre d'amandes
1 gros oeuf
1cs de rhum
Travailler le beurre en pommade, avec le sucre glace Ajouter la poudre d'amandes et bien mélanger Incorporer l'oeuf et le rhum à la cuillère en bois ou à la maryse Garnir le fond de tarte refroidi de cette crème d'amandes ;
1 - 1,2 kg d'abricots, coupés en deux et dénoyautés
cannelle en poudre
Disposer les demi-abricots par-dessus la garniture, en prenant soin de bien les serrer Saupoudrer légèrement et uniformément de cannelle ;
40g de beurre
40g de sucre
40g de poudre d'amandes
40g de farine
cannelle en poudre
Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier Ajouter le beurre froid coupé en dés Incorporer rapidement du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse Parsemer des morceaux irréguliers de pâte-sable à la cannelle sur les abricots Enfourner 35-40 minutes à 180-190°C.
How do you think it feels When you're speeding and lonely How do you think it feels When all you can say is if only
If only I had a little If only I had some change If only, if only, only How do you think it feels And when do you think it stops ?